Comment Vivre avec les Effets Secondaires

La Gestion des Effets Secondaires

Lorsque vous subirez d’une radio thérapie, une chimiothérapie ou une immunothérapie contre le mélanome, vous pourrez ressentir des effets secondaires qui vous causeront des difficultés à manger, rendront la nourriture moins attractives et certains gestes plus difficiles à accomplir. La sévérité et la durée des effets secondaires sont très variables d’une personne à l’autre. Cela peut aussi varier en fonction des traitements et au cours des différentes étapes du traitement et de guérison. Très souvent, les effets secondaires les plus sévères se manifestent dès le début du traitement et s’atténuent au cours du traitement le temps que votre corps s’habitue. La plupart des effets secondaires disparaissent à l’arrêt du traitement. Malheureusement, un cancer en évolution peut engendrer les mêmes symptômes, et quelque fois, il est difficile de discerner les effets secondaires liés au traitement de la progression de la maladie.

 

Les Effets Secondaires Asymptomatiques

Les effets secondaires asymptomatiques sont des symptômes induits par le traitement mais que vous ne ressentez pas. Cela peut concerner la diminution de la production de globules blancs, l’élévation d’enzymes hépatiques ou modifier le fonctionnement des reins. Ne pas traiter ces effets peut éventuellement entraîner une aggravation des symptômes ou de votre état de santé.

 

Les effets secondaires asymptomatiques sont détectés et contrôlés lors de tests sanguins. En fonction de votre traitement, des tests sanguins vous seront prescrits, pour vérifier le fonctionnement du foie et des reins et/ou du nombre de cellules sanguines. Des résultats anormaux à ces tests peut entraîner la modification de votre traitement contre le cancer ou la prise en charge directe des effets secondaires.

 

Les Effets Secondaires Symptomatiques

Ces effets secondaires provoquent des symptômes que vous ressentez et qui peuvent être gênants dans votre vie de tous les jours. Cependant, il existe des conseils et divers façon de les aborder que vous pouvez essayer et qui peuvent vous aider. Votre médecin et les autres membres de l’équipe médicale peuvent vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.