Détection Précoce
Vous pouvez apprendre à dépister la maladie avant que les lésions ont le temps de grossir et d’essaimer. Une diagnostique de mélanome à un stade assez précoce améliore le probabilité que le traitement pourra être curatif.
C’est très important parce que quand le mélanome est diagnostiqué et traité tôt, la probabilité d’une survie à long terme est élevée. Plus le mélanome progresse, plus il est difficile à traiter et moins bon le pronostique. Le taux de survie à 5 ans des patients en stade précoce (Stade I de mélanome) sont supérieures à 90-95%. Dans l’ensemble, 85% de tous les patients diagnostiqués bénéficient d’une survie à long terme après une simple chirurgie de la lésion.
Les Conseils Clés pour diminuer la risque d’un Mélanome cutané :
- Protegez-vous du soleil
- Evitez les Cabines de Bronzage
- Auto-examinez vous tous les 4 mois
- Consultez au plus vite en cas de lésion douteuse évolutive ou dont l’aspect s’est modifié
- Le premier signe de mélanome est souvent un changement de taille, forme, ou couleur d’un grain de beauté existant ou l’apparence d’un nouveau grain de beauté. Comme la vaste majorité des mélanomes primitifs sont visibles sur la peau, c’est toute a fait possible de détecter la maladie dans ses stades précoces.
- L’Auto-dépistage en utilisant la système ABCDE une fois par mois est un bon précaution pour tout le monde ,mais surtout les gens avec une peau claire, beaucoup de grains de beauté, une histoire familiale de mélanome ou les gens qui ont eu plusieurs coups de soleil en enfance et/ou l’ utilisation des cabines à bronzage:
A pour Asymétrie – une lésion susceptible d’être un mélanome est de forme asymétrique
B pour Bordure – une lésion susceptible d’être un mélanome a des bords irréguliers, encochés, polycycliques
C pour Couleur – Couleur : une lésion susceptible d’être un mélanome est de couleur hétérogène, c’est-à-dire associant plusieurs couleurs (brun clair ou foncé, rouge, bleuté, noir…)
D pour Diamètre – une lésion susceptible d’être un mélanome a généralement une taille supérieure à 6 mm.
E pour Evolution – une lésion susceptible d’être un mélanome change d’aspect, de taille, de couleur, d’épaisseur.