Les Mélanomes Rares

1)Le Mélanome Oculaire  :

Il y’a deux variétés de mélanome oculaire  selon ou se trouve le lésion :

le mélanome de la choroïde (choroïdien) : 500-600 cas par an en France – 80% des mélanome oculaires se situent dans la choroïde.

 

508px-Schematic_diagram_of_the_human_eye_fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(dessin prit de la page wikipaedia Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Mélanome de la choroïde de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

 

 

Les autres mélanomes oculaire (Uvéal) : 20% des mélanome oculaire commencent dans l’iris ou le corps ciliaire.

Les mélanomes oculaires pourraient sèment des métastases – comme il n’y a pas de système lymphatique dans l’oeil, les cellules métastatique migrent dans les vaisseaux sanguines, donc l’endroit le plus susceptibles aux métastases c’est la foie – le premier site de métastase en 80-90% des cas métastatiques. Le centre de suivie pour les mélanomes oculaires en France est L’Institut Curie :

http://curie.fr/dossier-pedagogique/melanome-oeil.

 2)Le Mélanome muqueuse

Ces mélanomes des zones muqueuses peuvent concerner la bouche, les cavités nasales et la gorge, ainsi que le vagin et l’anus. Ils sont très rare et ils comprennent que 1% de tous les cas de mélanomes. Ils ne sont pas considèrent comme dû a l’exposition au soleil/rayons UV. Comme ils sont très difficiles a trouver en stade précoce, le pronostique reste grave. Ils sont rarement muté Braf, donc les traitements ciblés anti Braf ne sont pas disponibles, mais ils ont souvent le mutation KIT.