Après

Après le traitement ..

Pour beaucoup de patients le fin des traitements est une période très troublante et plein d’angoisse. C’est tout a fait normale d’avoir peur de récidive. Mais, maintenant vous avez la force des connaissances autour de votre maladie . Selon le stade de votre mélanome , vous avez soit très peu de risque de récidive ou une risque plus élevée. Ici on vous donne quelques reccomendations autour d’un suivi conseillé pour chaque stade :

Stade 0 (Mélanome “en situ”)

Après le traitement, tous les patients avec un mélanome de stade 0 devrait avoir un examen physique, incluant l’examen de la peau selon  la fréquence suivante:

 

Type Description du Suivi
Examen de la peau

Examen physique

Années 1-5 : Tous les 6 moisAnnuellement après 5 ans

Années 1-5 : Tous les 6 mois

Annuellement après 5 ans

 

Tous patients avec un mélanome de stade 0 devrait avoir un examen de la peau au moins une fois par an jusqu’à la fin de ses jours.

 

Bonnes Nouvelles – Quand le mélanome est trouvé et traité très tôt, la probabilité  de survie à long terme est excellente. Avec un traitement, les patients avec un mélanome in situ ont une survie à 5 et 10 ans de 99 et 100%. ( N’oubliez pas qu’il s’agit de statistiques, indiquant la survie moyenne; La survie et l’évolution du cancer dépend de nombreux facteurs propres à chacun.)

 

Stade 1

Après le traitement, tous les patients avec un mélanome de stade 1 devrait avoir un examen physique, incluant l’examen de la peau selon  la fréquence suivante:

 

Type de Suivi Description du Suivi
Examen de la peau

 

Examen physique

Années 1-5 : Tous les 6 moisAnnuellement après 5 ans

Années 1-5 : Tous les 6 mois

Annuellement après 5 ans

 

Tous les patients ayant eu un mélanome de stade I devraient subir un examen physique, incluant un examen de la peau, tous les 6 mois pendant les 5 premières années et puis annuellement.

 

Tous les patients ayant eu un mélanome de stade I devraient subir un examen de la peau, tous les ans, pendant toute leur vie.

 

Bonnes nouvelles –  Si la chirurgie a été bien réalisée, les patients ayant eu un mélanome de stade I sont considérés comme ayant un faible risque de développer des métastases locales ou à distance. C’est pourquoi, la détection précoce de mélanome grâce à un auto-examen ou à un examen médical est d’une extrême importance.

 

De nombreuses études à large spectre montrent, dans le tableau ci-dessous, les probabilités de survie sans récidive. Garder bien en tête que ce ne sont que des statistiques, qui représentent une survie moyenne; et que le taux de survie de cancer et son développement est basé sur de nombreux facteurs qui sont propres à chacun.

 

Survie

 

5 ans après  traitement (1) 10 ans après traitement (1)
Stade IA:   97% Stade IA:  95%
Stade IB:   92% Stade IB:  86%

 

 

Stade 2 :

Après le traitement, tous les patients avec un mélanome de stade II devrait avoir un examen physique, incluant l’examen de la peau selon  la fréquence suivante:

 

Type de Suivi Description du Suivi
Examen Physique(incluant l’examen de la peau) Années 1-5: Tous les 3 moisAnnuellement après les 5 premières
Dosage de LDH (Taux sanguin deLactate Déshydrogénase) Pour les patients avec un mélanome de
Stade II B or IIC

 

Tous les patients ayant eu un mélanome de stade II devraient subir un examen physique, incluant un examen de la peau, tous les 3 mois pendant les 5 premières années et puis annuellement.

 

Tous les patients ayant eu un mélanome de stade II devraient subir un examen de la peau, tous les ans, pendant toute leur vie.

 

En plus de ces examens, les patients ayant eu un mélanome de stade IIB et IIC devraient aussi faire doser leur taux sanguin de LDH (Lactate Déshydrogénase).

Les patients ayant eu un mélanome de stade II traité, sont considérés comme ayant un risque intermédiaire à important, d’avoir une récidive locale ou une métastase distante. C’est pourquoi, la détection d’un mélanome grâce à l’ auto-examination de la peau et à un examen médical reste primordial.

 

Des études à grande échelle ont montré les probabilités suivantes de survie sans récidive. Rappelez-vous que ce sont des statistiques qui montrent des moyennes de survie ; et que chaque cancer et chaque taux de survie dépend de nombreux facteurs qui sont propres à chaque individus.

 

Survies

 

5 ans après traitement (1) 10 ans après traitement (1)
Stade IIA:   81% Stade IIA:  67%
Stade IIB:  70% Stade IIB:  57%
Stade IIC:  53% Stade IIC:  40%

 

Stade 3 :

Après traitement, tous les patients avec un mélanome de stade III devrait avoir un examen physique, incluant l’examen de la peau, une radio des poumons, un scanner abdomino-pelvien et de la tête et un dosage sanguine de la Lactate Déshydrogénase (LDH) selon la fréquence suivante:

 

Type de Suivi  Description du Suivi
Examen Physique (incluant l’examination de la peau, une radio des poumons et un scanner des abdomino-pelvien et de la tête) Années1-5: Tous les 3 moisAnnuellement après 5 ans
Dosage sanguine de la Lactate Déshydrogénase(LDH) Pour tous les patients à chaque examen physique

 

Les patients ayant eu un mélanome de stade III traité, sont considérés comme ayant un risque intermédiaire à important, d’avoir une récidive locale ou une métastase distante.

 

C’est pourquoi, la détection précoce d’un mélanome grâce à l’ auto-examination et à un examen médical de la peau reste primordial.

 

Des études à grande échelle ont montré les probabilités suivantes de survie sans récidive:

 

Survies

 

5 ans après traitement (1) 10 ans après traitement (1)

Stade IIIA:   78%

Stade IIIA:    68%

Stade IIIB:    59%

Stade IIIB:    43%

Stade IIIC:    40%

Stade IIIC:    24%

 

Stade 4 :

Un mélanome de stade IV représente un mélange de mélanomes de différents stades. C’est pourquoi le suivi des patients peut-être trimestriel, mensuel ou même hebdomadaire. Le suivi doit donc être organisé en fonction des symptômes et anticiper l’évolution de la maladie.

 

Un suivi des marqueurs tumoraux suivants, par des tests sanguins, est en cours d’étude pour le mélanome de stade IV:

  • Les protéinesS-100 B et MIA (melanoma-inhibiting activity) sont des protéines sécrétées par les cellules cancéreuses du mélanome. Ils sont détectés dans le sang par un test immunologique, une technique d’identification de substances, basée sur leur capacité à se comporter comme un antigène.
  • La réaction en chaine de la polymérase réverse transcriptase (la RT-PCR) est une technique de biologie moléculaire utilisée couramment pour détecter le VIH. LA nouvelle RT-PCR permet de détecter la tyronsinase, une enzyme associée à la production de mélanine, qui est un marqueur potentiel de mélanome.

 

Le mélanome de stade IV est considéré comme étant à très haut risque pour une récidive locale ou des métastases distantes. Des études à grande échelle ont montré les probabilités suivantes de survie sans récidive à 1, 2 et 5 ans respectivement. (1) N’oubliez pas qu’il s’agit de statistiques de moyennes de survie ; chaque cancer et le taux de survie de chacun est basé sur de nombreux facteurs qui sont propres à chaque individu.

 

Survies

 

Localisation des Métastases Année1 Année2 Année5
Distantes, peau, tissu mou et/ou ganglions lymphatiques 54% 36% 19%
Poumon 53% 31% 15%
Viscères 35% 18% 9%

Les facteurs suivants peuvent fournir un pronostic relativement plus favorable et aider à guider les décisions de poursuite ou non du traitement:

 

  • Un nombre limité de zones de lésions
  • La maladie est limitée à des tissus mous et aux ganglions lymphatiques plutôt qu’aux os ou organes vitaux
  • Le stade IV ne s’est pas développé plus d’un an après le début du traitement d’un mélanome d’un stade plus précoce
  • Une évolution observable et favorable en réponse au traitement

 

Des facteurs additionnels favorables incluent :

 

  • Un appétit normal
  • L’absence de nausées, vomissements ou fièvre
  • La capacité intacte à continuer les activités quotidiennes
  • Etre une femme.

 

 

Références:
1. Balch CM, Gershenwald JE, Sung SJ, et al. Final version of the American Joint Committee on Cancer Staging for Cutaneous Melanoma. J Clin Oncol. 2009 December 20; 27(36): 6199-6206.