Facteurs de Risque

Facteurs de Risque

Un facteur de risque est tout élément augmentant vos chances de développer une maladie, comme un cancer. Par exemple, fumer est un facteur de risque de maladie cardiaque et de cancer du poumon. Les facteurs de risque peuvent être en rapport avec vos caractéristiques personnelles ou votre mode de vie, ou ils peuvent être liés à vos antécédents familiaux de maladie, ou à votre environnement.

 

En connaissant vos facteurs de risque, vous pouvez activement réduire vos chances de développer un mélanome ou augmenter vos chances de dépister la maladie à un stade précoce, plus aisé à traiter.

 

Facteurs de Risque Majeurs du Mélanome

1. Grains de beauté

Vos grains de beauté ou autres lésions cutanées sont un facteur de risque majeur de mélanome. Les grains de beauté sont des taches pigmentées cutanées brunes, pouvant aller du brun foncé à la couleur chair. Le terme médical pour grain de beauté est “naevus mélanocytaire”.

 

2. Type de peau

Le type de peau est le premier facteur de risque de développer un mélanome. Les gens clairs de peau ont beaucoup plus de risque que les gens à peau plus foncée. Cela est dû à la faculté qu’ont les personnes à peau foncée à produire plus de mélanine, le pigment qui donne leur couleur à la peau et aux cheveux, et qui protège la peau des dommages induits par les rayons ultraviolets.

 

Les Caucasiens ont 20 fois plus de chances de développer un mélanome que les gens avec une peau noire. Il est important cependant de noter que même si les Caucasiens ont un risque augmenté, le mélanome touche des individus de toutes les races.

 

3. Exposition UV

L’exposition fréquente et intense aux rayons UV, que ce soit par le soleil ou les cabines à bronzer, est le facteur de risque environnemental majeur du mélanome. Il a été démontré que des coups de soleil répétés et sévères (coups de soleil avec des cloques) surtout dans l’enfance, augmentent le risque de mélanome. Les gens clairs de peau qui prennent facilement des coups de soleil ou qui ont des taches de rousseur doivent être particulièrement prudents vis-à-vis du soleil. L’exposition intermittente à des rayons solaires intenses est plus fortement associée au développement du mélanome qu’une exposition quotidienne continue.

Une  étude  sur les cabines de bronzage a montré, à partir d’une revue de 27 études épidémiologiques, que le risque de mélanome cutané est augmenté de 20 % pour les utilisateurs de cabines de bronzage. Ce risque étant d’autant plus important que la première exposition intervient à un âge jeune : si la première exposition intervient avant 35 ans, le risque est augmenté de 87 %. Par ailleurs, cette étude a montré une relation dose-effet : chaque session d’exposition supplémentaire par année augmente le risque de 1,8 %.

4. Antécédents personnels et familiaux

Les risque de développer un mélanome est significativement augmenté s’il y a un antécédent familial de mélanome chez un membre ou plus de votre famille au premier degré (parent, frère, soeur, ou enfant). Environ 10% des sujets atteints de mélanome ont un antécédent familial de mélanome.

 

Le Top 17 des Facteurs de Risque de Mélanome

Facteurs de risque Niveau de risque
 Grain de beauté nouveau ou pré-existant qui s’est modifié Elevé (10-400x greater)
Naevus atypiques (ou dysplasiques) avec un antécédent personnel et familial de mélanome Très Elevé (500x greater)
Naevus atypiques (ou dysplasiques) avec un antécédent familial de mélanome mais pas d’antécédent personnel Elevé (148x supérieur)
Naevus atypiques (ou dysplasiques) sans antécédent personnel et familial de mélanome Modérément Elevé (7-27x supérieur)
Naevus congenital Modérément Elevé (2-21x supérieur)
Caucasien Modérément Elevé (20x supérieur)
Lentigo Modérément Elevé (10x supérieur)
20 grains de beauté d’au moins 2mm de diamètre (parmi 50 naevus ou plus) Modérément Elevé (7-54x supérieur)
5 grains de beauté d’au moins 5mm de diamètre (parmi 12 naevus ou plus) Modérément Elevé (10-41x supérieur)
5-8 grains de beauté d’au moins 7mm de diamètre (parmi 50 naevus ou plus) Modérément Elevé (6-17x supérieur)
Antécédent personnel de mélanome cutané Modérément Elevé (9x supérieur)
Antécédent familial direct de mélanome Modérément Elevé (presque 10x supérieur)
Immunosuppression Modéré (4x supérieur)
Antécédents de taches de rousseur Modéré (3x supérieur)
Sensibilité au soleil, incapacité relative à bronzer Modéré (3x supérieur)
Cheveux blonds ou roux, yeux verts ou bleus 2x supérieur
Exposition solaire ou UV Dépend du type de peau et des autres facteurs de risques

 

Références:
L’information recueillie dans le tableau ci-dessus a été fournie par A. Rhodes, suivant les modifications de Rhodes et al, dans la 5e édition du “Fitzpatrick’s Dermatology in General Medicine”, p. 1026 Tableau 90-1