Stades de Mélanome

Les Stades du Mélanome

Quand une biopsie confirme un mélanome, la première chose que le docteur doit déterminer est le ‘stade’  du cancer, déterminé par la taille de la tumeur primaire et par l’importance de l’expansion dans la peau .  Ceci est très important puisque cela va déterminer les démarches de votre traitement et le chemin de votre rétablissement.

Le Classement du Mélanome par Stade.

Comment on détermine le stade :

  • Les données cliniques- Elles décrivent  toutes les informations collectées lors des différents examens complémentaires ( les examens physique, les radios, les scanners, etc…).
  • Les données pathologiques et hislologiques –  Elles combinent toutes les informations obtenues à partir de la biopsie de la tumeur primaire (son épaisseur de Breslow, ses ulcérations, son taux mitotique, son niveau de clark, etc…) et des biopsies des ganglions lymphatiques et des autres organes.

Ces infos permettent la classement du Mélanome en Stade.

Les facteurs suivants sont rassemblent à partir des données cliniques et pathologiques afin de déterminer le stade du mélanome:

  • L’épaisseur de la lésion/la tumeur : Elle indique à quelle profondeur la tumeur a pénétré dans la peau. Elle peut être mesurée de deux manières: L’épaisseur de Breslow ou le niveau de Clark.
  • L’épaisseur de Breslow:  mesure en millimètre  c’est l’épaisseur de la tumeur primaire. La mesure de l’épaisseur de Breslow commence de l’épiderme, la partie la plus externe de la peau, jusqu’à la partie la plus profonde du mélanome. Plus la tumeur est épaisse plus est la probabilité qu’elle  soit métastasée – dispersée aux ganglions lymphatiques sentinelles ou dans des sites plus éloignés. Cette mesure a remplacé le niveau de Clark, puisqu’elle permet une mesure plus précise de l’épaisseur de la tumeur et une meilleure estimation du pronostique.

 

 Le Niveau de Clark:

Il décrit à quelle profondeur la tumeur a pénétré dans les différentes couches de la peau. Plus il a pénétré profondément dans la peau et plus grandes sont les chances que la tumeur se soit métastasée aux ganglions lymphatiques sentinelles ou dans des sites plus éloignés. Le niveau de Clark utilise des chiffres romains (I – V) (1 à 5) pour décrire la profondeur de la tumeur primaire. Même si on n’utilise plus le niveau de Clark pour déterminer le stade d’un mélanome, mais comme il a été utilisé pendant plus de 40 ans, il peut tout de même être parfois utilisé.

  • L’ulcération des tumeurs: Une ulcération est différente d’une peau ulcérée, qui est une plaie ouverte. Le terme ulcération signifie que l’épiderme (la couche la plus externe de la peau), qui recouvre la tumeur primaire n’est plus uniforme, quand elle est observée au microscope. Une ulcération n’est pas visible à l’œil nu. Les tumeurs ulcérées présentent un risque plus élevé d’être métastasiques que les tumeurs non ulcérées.
  • Le nombre de mitoses (taux): C’est le nombre de cellules cancéreuses en train de se diviser quand l’anatomo-pathologiste observe les échantillons tissulaires au microscope. Des taux mitotiques très important (ce qui correspond à beaucoup de cellules qui se divisent rapidement) signifie que le cancer a de très grande chance de grossir et de se disséminer. En 2010, le comité américain, the American Joint Committee on Cancer, a recommandé de prendre en compte le taux mitotique comme facteur déterminant pour les mélanomes fins (de stade I).
  • Le nombre de ganglions lymphatiques métastasés: Plus le nombre de ganglions lymphatiques contenant des cellules de mélanome est grand, moins le pronostic est favorable.
  • Les métastases macroscopiques ou microscopiques des ganglions lymphatiques:

Les micrométastases sont de minuscules tumeurs invisibles à l’œil nu. Elles sont en générale détectées au microscope lors de l’analyse de la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle.

Les macrométastases peuvent être détectées lors de la palpation pendant l’examen physique ou être visible lors de l’examination par le chirurgien ou l’oncologue. Leur présence est souvent confirmée par une biopsie, une dissection du ganglion lymphatique ou une invasion visible de la tumeur au-delà de la capsule du ganglion lymphatique.

Bien que la progression et les risques soient différents d’un patient à l’autre, le pronostic avec des macrométastases est moins favorable que celui avec des micrométastases.

  • La localisation des métastases distantes: la peau versus les autres région:
    Le mélanome qui s’est propagé dans d’autres régions (métastases distantes) que la peau, comme le tissu sous-cutané ou les ganglions lymphatiques a un meilleur pronostic que celui qui a envahi d’autres régions du corps.
  • Le taux de LDH (lactate déshydrogénase):
    La LDH est retrouvée dans le sang et de nombreux tissus. Des taux importants de LDH correspondent à de fortes probabilités que le mélanome se soit propagé (forme métastatique) et à un pronostic plus défavorable que pour des taux normaux de LDH.

La Nouvelle  Système de Classement de Stade selon  l’AJJC d’ASCO 2009 :

(Traduit dans le Guide ALD de Mélanome Cutané Jan 2012-HAS et l’INCa)

 

Stades

Critères

Stade 0

Tumeur in situ

Stade IA

Tumeur inférieure ou égale à 1 mm d’épaisseur, sans ulcération et mitoses < 1/mm2 (pT1a), N0, M0

 

Stade IB

Tumeur inférieure ou égale à 1 mm d’épaisseur, avec ulcération et/ou mitoses ≥ 1/mm2 (pT1b), N0, M0
Tumeur supérieure à 1 mm et inférieure ou égale à 2 mm d’épaisseur, sans ulcération (pT2a), N0, M0

 

Stade IIA

Tumeur supérieure à 1 mm et inférieure ou égale à 2 mm d’épaisseur, avec ulcération (pT2b), N0, M0
Tumeur supérieure à 2 mm et inférieure ou égale à 4 mm d’épaisseur, sans ulcération (pT3a), N0, M0

 

Stade IIB

Tumeur supérieure à 2 mm et inférieure ou égale à 4 mm d’épaisseur, avec ulcération (pT3b), N0, M0
Tumeur supérieure 4 mm d’épaisseur, sans ulcération (pT4a), N0, M0

 

Stade IIC

Tumeur supérieure 4 mm d’épaisseur, avec ulcération (pT4b), N0, M0

Stade IIIA

Tumeur sans ulcération (pT1a-4a), métastases microscopiques dans 1, 2 ou 3 ganglions lymphatiques régionaux (N1a, 2a), M0

Stade IIIB

Tumeur sans ulcération (pT1a-4a), métastases macroscopiques dans 1, 2 ou 3 ganglions lymphatiques régionaux ou métastases « en transit » (N1b, 2b, 2c), M0 Tumeur avec ulcération (pT1b-4b), métastases microscopiques dans 1, 2 ou 3 ganglions lymphatiques régionaux ou métastases « en transit » (N1a, 2a, 2c), M0

 

Stade IIIC

Tumeur avec ulcération (pT1b-4b), métastases macroscopiques dans 1, 2 ou 3 ganglions lymphatiques régionaux (N1b, 2b), M0
Tumeurs avec ou sans ulcération (tous pT), métastases dans 4 ganglions lymphatiques régionaux ou plus ou métastases en transit avec métastase(s) ganglionnaire(s) régionale(s) (N3), M0

 

Stade IV

Métastases à distance (tous pT, tous N, M1)