Vivre avec le Mélanome

Vivre avec le diagnostic

Quand votre docteur vous annonce que vous avez un cancer, cela peut être très déstabilisant. Cependant, il est important que vous et votre personne de confiance en apprennent le plus possible sur le diagnostic, afin que vous soyez  à même de prendre les meilleurs décisions possibles.

 

Connaître les bonnes questions à poser à votre médecin, décider de demander ou non une seconde opinion, et la recherche d’informations à propos de votre diagnostic et des différents traitements existants, sont les meilleurs moyens dont vous disposez pour vous impliquer dans la prise en charge et la décision du protocole de soin qui vous convient le mieux.

 

Demander un Second Avis Médical

Certains patients atteints d’un mélanome peuvent vouloir avoir un second avis médical.  Recevoir un second avis médical peut vous aider à mieux comprendre votre diagnostic et à choisir le traitement qui vous convient le mieux. Souvenez-vous qu’en tant que patient vous avez le droit de demander une seconde opinion. Même si, demander un second avis médical à un autre docteur peut être intimidant, la plupart des médecins reçoivent de telles requêtes régulièrement.

 

  • Un second avis médical est la révision, par un autre médecin, du diagnostic de votre mélanome et du traitement à suivre. Un second avis médical doit prendre en compte toutes les informations initiales concernant votre cas, c’est-à-dire le rapport d’anatomopathologie, le stade de votre cancer, votre condition physique et le traitement envisagé que l’on vous a proposé. Le second médecin donnera son opinion sur le diagnostic et sur le traitement à suivre.
  • Les second avis médicaux font souvent partis du plan de prise en charge du cancer. Cependant, lorsque vous allez demander une seconde opinion, il est important d’en informer votre médecin traitant, afin que tout le monde ait accès, à tout moment, aux mêmes résultats cliniques.
  • Un des meilleurs endroits pour obtenir un deuxième avis médical est un centre de cancérologie. Dans un centre de cancérologie, vous avez accès à des équipes pluridisciplinaires qui incluent des chirurgiens, oncologues et des radiologues tous spécialisés en cancérologie. Un deuxième avis médical provenant d’une équipe pluridisciplinaire peut vous apporter une révision plus compréhensible de votre diagnostic et de votre traitement.

 

Quand est-ce que vous devez considérer demander un second avis médical?

Il y a des situations spécifiques dans lesquelles une seconde opinion est recommandée. Les situations suivantes peuvent vous aider à décider si un second avis médical vous sera utile.

 

Demander un second avis médical, à propos de votre diagnostic, si:

  • Vous ne comprenez pas votre diagnostic ou s’il vous a été mal expliqué.
  • Votre diagnostic a été posé par un médecin non spécialisé dans le cancer ou dans le mélanome.

 

Demander un second avis médical, à propos de votre traitement, si:

  • Votre traitement est inclus dans un essai clinique.
  • Votre traitement inclus un traitement très agressif.
  • Il n’existe pas plusieurs choix de traitements pour votre mélanome.

 

Comment trouver un médecin pour un second avis médical?

Il y a différents moyens de trouver un médecin pour un second avis médical

  • Quand on vous dirige vers un spécialiste. Dans les centres de cancérologie, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs spécialistes, qui travaillent ensemble dans une même équipe. 
  • L’Institut National du Cancer, sur http://www.e-cancer.fr/ propose une carte interactive de l’offre de soin hospitalière en cancérologie.
  • Un centre médical, un hôpital ou une école de médecine proche de chez vous peut aussi vous fournir des noms de spécialistes.
  • Allez dans “Trouver le Bon Médecin” sur ce site internet en cliquant sur: Trouver le Bon Médecin.

 

La couverture médicale.  Afin d’éviter les pénalités financières mise en place par la sécurité sociale, il faut se tourner vers son médecin traitant, médecin déclare à la sécurité sociale et lui demander une lettre expliquant la démarche de demande de second avis médical. Vous pouvez ensuite contacter directement un autre spécialiste pour prendre rendez-vous.