Le Glossaire

A

Anormal Qui n’est pas normal. Déviation de la structure, de la position, de la condition ou du comportement habituel. En parlant d’une excroissance, anormale peut signifier qu’elle est cancéreuse ou précancéreuse (susceptible de se transformer en cancer).

Agent anesthésique : Substance qui abolit la sensibilité. Une anesthésie locale abolit la sensibilité dans une région limitée du corps. Une anesthésie générale endort la personne.

Atypique : Non typique, inhabituel, pas normal, anormal. Le terme atypique est souvent utilisé pour désigner l’apparition de cellules précancéreuses ou cancéreuses.

Asymétrie : Une tache sur la peau est asymétrique lorsque sa forme d’un côté est différente de celle de l’autre côté.

Aspiration à l’aiguille : Technique comportant l’insertion d’une aiguille dans les tissus ou la tumeur et l’aspiration (prélèvement) de liquide ou de cellules. Ce fluide ou ces tissus sont mis sur une lame de verre et examinés à l’aide d’un microscope. L’aspiration à l’aiguille peut se faire dans un bureau ou sous guidage radiologique.

Aucun signe de la maladie : Il n’y a aucune preuve mesurable de maladie (cancer) dans votre corps.

B

Bénin : Non cancéreux. Pas malin. Les tumeurs bénignes n’envahissent pas les tissus avoisinants, ni d’autres organes. Une tumeur bénigne peut croître mais elle demeure localisée (au même endroit).

Thérapie biologique (biothérapie) : Traitement destiné à stimuler ou à restaurer l’aptitude du système immunitaire (ou de défense) à combattre les infections et les maladies. Ainsi, la thérapie biologique consiste en tout traitement utilisant les habilités naturelles du corps, qui constituent le système immunitaire, pour combattre l’infection ou la maladie, ou encore, pour protéger le corps contre certains effets secondaires du traitement.

Biopsie : Le prélèvement d’un échantillon de tissu aux fins de diagnostic. (De nombreuses définitions de « biopsie » précisent qu’un échantillon de tissu est prélevé pour ensuite être examiné au microscope. Cela peut être le cas, ou pas, car le diagnostic peut aussi être établi par d’autres moyens, notamment par une analyse des chromosomes ou des gènes.)

Biopsie à l’emporte-pièce : Technique selon laquelle une lésion cutanée est retirée à l’aide d’un dispositif qui ressemble à un emporte-pièce. Cette technique est utilisée pour enlever des petites lésions ou pour prélever une partie d’une lésion plus grosse.

Biopsie simple : Technique par laquelle la lésion est enlevée en prélevant la région affectée. Cette technique est souvent utilisée pour enlever des lésions plus grosses.

Indice de Breslow : Mesuré en millimètres, l’Indice de Breslow établit l’épaisseur verticale du mélanome sous la surface de la peau.

C

Cancer : Prolifération cellulaire anormale importante qui, dans certains cas, forme des métastases (se propage).

Carcinome basocellulaire : L’un des deux types de cancer non-mélanique les plus courants. Il forme rarement des métastases et est composé des cellules qui se trouvent dans la couche la plus profonde de l’épiderme.

Cancérogène : Agent chimique, physique ou biologique qui cause le cancer.

Carcinome : Une tumeur qui se développe à partir d’un tissu épithélial. Il s’agit des tissus qui recouvrent les surfaces et tapissent la paroi des cavités d’une grande partie du corps, notamment la peau et les intestins. Ainsi, un cancer de la peau, de l’intestin, du poumon ou de la vessie qui se manifeste dans les cellules de revêtement peut s’appeler un carcinome.

Cellule : L’unité individuelle qui constitue tous les tissus du corps.

Description cellulaire (type de mélanome) :

  • Mélanome superficiel extensif
  • Mélanome nodulaire
  • Mélanome lentigineux des extrémités
  • Mélanome de type lentigo
  • Autre : mélanome des muqueuses

Ciblé Thèrapie : des traitements conçus pour cibler ou inhiber (ralentir) des gènes spécifiques et des voies d’activation qui joue un rôle dans la croissance tumoral

Chimiothérapie : Traitement d’une maladie par administration de produits chimiques. Ces produits chimiques agissent directement sur les cellules cancéreuses et causent des dommages qui peuvent détruire les cellules et entraîner la disparition de la tumeur. Malheureusement, les cellules cancéreuses ne sont pas toutes sensibles à la chimiothérapie et, dans de tels cas, l’avantage de ce traitement est limité pour certaines personnes.

Chimiothérapie locale : Il s’agit d’un traitement dans le cadre duquel des médicaments anticancéreux sont infusés ou perfusés dans une région localisée du corps. On peut ainsi arriver à une plus grande efficacité tout en minimisant les effets secondaires généraux.

Chirurgien oncologue : Médecin qui effectue toutes les biopsies ou interventions chirurgicales chez les patients atteints d’un cancer.

Indice de Clark : Indice permettant de déterminer la profondeur d’un mélanome à partir de la surface de la peau jusqu’à la couche de la peau atteinte (plus le niveau est élevé, plus le mélanome s’est infiltré dans des tissus profonds).

  • Niveau I – la lésion est strictement limitée à l’épiderme;
  • Niveau II – la lésion envahit partiellement le derme papillaire;
  • Niveau III – la lésion comble le derme papillaire;
  • Niveau IV – la lésion envahit le derme réticulaire;
  • Niveau V – la lésion s’est infiltrée dans le tissu adipeux.

(Selon l’endroit où se trouve le mélanome, les millimètres de profondeur pour chaque niveau de l’Indice de Clark peuvent varier grandement. Ainsi, chez une personne donnée, le Niveau III de l’Indice de Clark peut être de 1 mm alors qu’il sera de 2 mm chez une autre personne.)

Essai clinique : Recherche visant à évaluer l’efficacité de nouveaux produits ou de nouvelles techniques sur des sujets humains. Aussi appelé « étude clinique ».

Nævi congénitaux : Grains de beauté qui sont présents à la naissance et qui sont parfois appelés taches de vin.

Cutané : Relatif à la peau.

Cytokines : Classe de substances sécrétées par les cellules du système immunitaire qui peuvent influer sur la réponse immunitaire. Les cytokines peuvent aussi être fabriquées en laboratoire à l’aide de la technologie de l’ADN recombinant et administrées à des personnes en vue d’exercer une influence sur leurs réponses immunitaires.

 

D

Dermatologie : Discipline médicale consacrée au diagnostic et au traitement des maladies de la peau.

Dermatologue : Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de la peau.

Dermatopathologiste : Médecin ayant reçu une formation spéciale sur le diagnostic de maladies suite à un examen microscopique de la peau.

Derme : La couche inférieure ou intérieure des deux principales couches de tissus dont est composée la peau. La couche de peau qui se trouve directement sous l’épiderme.

Diagnostic : Le raisonnement menant à l’identification d’un cas d’une maladie ou à la détermination d’une maladie par rapport à une autre.

Nævus dysplasique : Grains de beauté atypiques dont l’apparence est différente de celle d’un grain de beauté ordinaire. Habituellement, les nævi dysplasiques sont plus grands que les grains de beauté ordinaires, possèdent une bordure irrégulière, sont de couleur non homogène et présents en grand nombre. Le nævus dysplasique peut être à l’origine d’un mélanome malin.

E

Épiderme : La couche superficielle de la peau. La couche supérieure ou extérieure des deux principales couches de cellules qui forment la peau. L’épiderme est surtout composé de cellules squameuses, c’est-à-dire, de cellules plates qui ressemblent à des écailles de poisson. Des cellules rondes, appelées cellules basales, se trouvent sous les cellules squameuses. La couche la plus profonde de l’épiderme contient aussi des mélanocytes. Ces cellules fabriquent la mélanine qui donne à la peau sa coloration particulière.

Équipe Pluridisciplinaire :  Aussi connu comme une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) – une équipe soignante  composée de différentes personnes, de différentes professions, réunies autour d’une tâche commune : prendre soin des patients.

Exciser : Enlever par ablation. Un faisceau laser peut être utilisé pour exciser une tumeur, comme on le ferait avec un scalpel. Les termes excision et résection ne sont pas synonymes. Contrairement à la résection, l’excision est une ablation complète.

Biopsie-exérèse : Technique qui permet d’enlever une lésion de la peau par l’excision de la partie affectée et d’une partie de la peau normale entourant la lésion. Cette technique est aussi utilisée pour prélever les lésions plus importantes.

Excision locale large : Réexcision du siège primaire suite à l’interprétation des résultats de la biopsie.

Excroissance : Ce terme désigne une masse de tissus localisée et est synonyme de tumeur. Excroissance n’est pas un terme technique.

F

Antécédents familiaux : La structure familiale et les relations familiales, y compris les renseignements sur les maladies dont ont été atteints les membres de la famille.

Fatigue : État se manifestant par une capacité réduite de travailler et un degré de performance moindre, souvent accompagné d’un sentiment de lassitude et de manque d’énergie. La fatigue peut être aiguë et soudaine ou elle peut être chronique et persistante.

Fièvre : Théoriquement une fièvre est l’élévation de la température du corps au-dessus de la température normale de 98,6 °F (37 °C), mais en pratique, on considère qu’une personne a une fièvre élevée lorsque la température dépasse 100,4 °F (38 °C).

G

Thérapie génique : Traitement qui modifie un gène.

Grappe : Dans le domaine de l’épidémiologie, il s’agit d’une concentration de cas d’une maladie ou d’un état lié à la santé, comme un cancer ou une déficience de naissance, qui sont étroitement liés dans le temps et l’espace. Le nombre de cas dans la grappe peut dépasser ou non le nombre prévu. Ceci est déterminé au moyen d’une analyse par grappe, soit une série de méthodes statistiques utilisées pour analyser les grappes.

Greffe : De la peau, des os ou d’autres tissus sains prélevés d’une partie du corps pour remplacer des tissus malades ou lésés qui ont été enlevés d’une autre partie du corps.

Greffe cutanée : Peau utilisée pour couvrir un endroit où le patient a perdu un morceau de peau à la suite d’une brûlure, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Les greffes cutanées qui ont le plus de succès sont les greffes en filets autologues. Pour ce type de greffe, les tissus proviennent du patient lui-même; la peau est prélevée d’une région du corps pour la greffer ailleurs sur le corps. Au deuxième rang, il y a les greffes cutanées entre jumeaux identiques. Pour ce qui est des autres options, il y a de fortes chances qu’un phénomène de rejet de la nouvelle peau s’installe. Cela dit, les autres options de greffe pourraient permettre à la peau elle-même de guérir. Il faut protéger le site d’une greffe cutanée et le garder humide. Consultez votre médecin pour obtenir des renseignements sur les médicaments topiques et les pansements, le cas échéant, qui conviendront au type de greffe que vous subirez.

Grain de beauté : Une masse bénigne sur la peau, habituellement de couleur brun clair, brun ou chair, qui contient un amas de mélanocytes et de tissus de soutien environnants. Ce terme est souvent utilisé pour désigner une tache cutanée, notamment le nævus.

Gray : Unité de dose absorbée lors d’une irradiation, soit la dose absorbée dans un élément de matière d’un kilogramme, ou 100 rads. L’unité prend son nom du médecin britannique L. Harold Gray (1905-1965), une sommité dans le domaine de la radiothérapie pour traiter le cancer. L’abréviation de Gray est Gy.

H

Hypoderme, tissus sous-cutané : Couche de tissu composée d’un réseau de tissu graisseux situé au-dessous du derme.

I

Indice de Breslow : Mesuré en millimètres, l’Indice de Breslow établit l’épaisseur verticale du mélanome sous la surface de la peau.

Invasion vasculaire/invasion lymphatique : L’invasion vasculaire (aussi appelée angioinvasion) et l’invasion lymphatique sont qualifiées de présentes ou absentes. En cas d’invasion présente, le mélanome a envahi le système sanguin ou le système lymphatique.

Immunisé : Protégé contre l’infection.

Système immunitaire : Système complexe qui discrimine le soi du non-soi, et qui protège l’être humain contre les infections et les substances étrangères. Le système immunitaire cherche et détruit les envahisseurs.

Immunothérapie : Traitement visant à stimuler ou à rétablir la capacité du système immunitaire (de défense) à combattre l’infection et la maladie. Ainsi, la thérapie biologique comporte toute forme de traitement qui utilise les stratégies naturelles de l’organisme, soit le système immunitaire, pour combattre l’infection et la maladie ou pour protéger le corps de certains des effets secondaires du traitement.

In situ : À sa place normale; confiné au site d’origine.

Infection : La croissance d’un organisme parasite dans le corps. (Un organisme parasite vit à la surface ou à l’intérieur d’un autre organisme et il satisfait ses besoins nutritionnels en se nourrissant du sang ou des tissus de l’hôte.) Lorsqu’une personne a une infection, elle a un autre organisme (un microbe) qui croît à l’intérieur d’elle et qui dépend d’elle pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Invasif : Doté d’un caractère invasif. Comporte la ponction de la peau ou l’insertion d’un instrument ou d’un corps étranger dans l’organisme. Ce terme est utilisé pour qualifier les techniques de diagnostic.

Interféron (INF) : Substance naturellement produite qui inhibe la réplication virale. L’interféron stimule le système immunitaire; il s’agit d’un type de protéine fabriqué par le système immunitaire. Le traitement de fabrication artificielle est connu sous le nom commercial d’Intron-A.

Interleukine 2 : Type d’interleukine; messager chimique; substance qui peut améliorer la réponse du corps à la maladie. Elle stimule la croissance de certaines cellules sanguines qui font partie du système immunitaire et qui luttent contre la maladie. Type de molécule protéique produite par les lymphocytes qui active d’autres lymphocytes du système immunitaire

J

 

K

 

L

Lésion : Altération structurelle ou fonctionnelle découlant d’une blessure. Le mot lésion est couramment utilisé pour désigner une marque ou une enflure considérée anormale. Ainsi, on peut dire que le mélanome, le nævus, le dépôt secondaire et la métastase sont des lésions. Il s’agit d’un terme non spécifique.

Thérapie locale : Traitement limité à la tumeur et à la région à proximité de la tumeur.

Lymphe : Presque toutes les cellules du corps baignent dans un liquide clair appelé lymphe. Ce liquide permet à des substances nutritives et à l’oxygène de traverser les parois des plus petits vaisseaux sanguins, soit les capillaires. La lymphe est recueillie dans de très petits canaux appelés vaisseaux lymphatiques. Ces derniers sont connectés aux ganglions lymphatiques, souvent appelées glandes lymphatiques, qui font partie du système immunitaire et qui agissent à titre de filtres. Nous avons tous eu une infection, comme un mal de gorge, qui cause un gonflement sensible dans le cou. Cette enflure est causée par une augmentation du volume d’un ganglion lymphatique ayant filtré des cellules endommagées par des bactéries qui se trouvaient dans la lymphe circulant dans le ganglion lymphatique. Ce même scénario peut se produire lorsque certains cancers se répandent. Les cellules pénètrent dans les vaisseaux lymphatiques et sont ensuite filtrées par le ganglion lymphatique où elles peuvent se développer et s’étendre ailleurs. Le retrait des ganglions lymphatiques n’a aucun effet sur le système immunitaire du patient, et ce, peu importe le type de cancer. Cela peut être dû au fait que le nombre de ganglions enlevés (entre 20 et 30) est très petit par rapport au nombre total de ganglions dans le corps.

Ganglion lymphatique : Petit renflement de forme ovale ou ronde situé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, qui fournit des lymphocytes au sang et élimine les bactéries et les corps étrangers de la lymphe. Aussi appelé glande lymphatique, lymphoglandula ou lymphonodus.

Système lymphatique : Tissus et organes y compris la moelle osseuse, la rate, le thymus et les ganglions lymphatiques – qui produisent et stockent des cellules dont le rôle est de combattre l’infection et la maladie. Les canaux qui transportent la lymphe font partie de ce système.

Lymphœdème : Une affection chronique débilitante et commune qui survient lorsqu’un excès de fluide, appelé la lymphe, s’accumule dans les tissus et entraîne le gonflement (œdème) de ces derniers.

Lymphocyte :Type de globule blanc qui joue un rôle important dans la réaction immunitaire.

Lymphoscintigraphie : Injection d’une petite quantité de substance radioactive près du site du mélanome primaire, suivie d’un scintigramme pratiqué dans différentes régions des ganglions (par exemple, les aisselles et l’aine) pour déterminer quels groupes de ganglions « s’illuminent ».

 

M

Mélanose circonscrite précancéreuse de Dubreuilh : Un mélanome qui a évolué à partir d’un mélanome malin à type de lentigo. Habituellement, il apparaît sur le visage ou les avant-bras de personnes âgées, soit sur une peau ayant subie des dommages permanents causés par l’exposition au soleil. La terminologie utilisée semble créer de la confusion tant chez les patients que chez les médecins.

Mélanome lentigineux des extrémités : Un mélanome lentigineux de la peau est aussi appelé mélanome sous-unguéal. Le mélanome lentigineux des extrémités se développe sur la plante des pieds, sur la paume des mains et sous l’ongle. Il se manifeste sur des parties du corps qui peuvent être ou non exposées au soleil. Il se manifeste aussi sur la membrane muqueuse. Contrairement à d’autres types de mélanome, il semble qu’il n’y ait aucun lien entre le mélanome lentigineux des extrémités et l’exposition au soleil.

Modificateur de la réponse biologique (MRB) : Substance capable d’améliorer la réponse naturelle de l’organisme aux infections et à la maladie. L’organisme produit naturellement de petites quantités de ces substances. Elles sont également fabriquées en laboratoire en grande quantité pour traiter le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies.

Maladie : Perturbation des fonctions normales d’un ou de plusieurs organes qui se traduit par des problèmes courants (symptômes) et des signes physiques.

Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique qui utilise un champ magnétique et un ordinateur pour générer des images détaillées du corps.

Malin ou maligne : Dans le contexte des tumeurs, maligne signifie que la tumeur peut se propager ailleurs dans le corps et mettre la vie du patient en danger. Toutefois, ce terme ne signifie pas que la tumeur s’est déjà propagée ou se propagera, mais simplement qu’elle peut se propager. Certaines tumeurs classées comme étant malignes, par exemple le cancer de la peau appelé carcinome basocellulaire, se propagent très rarement à d’autres parties du corps. Par conséquent, les médecins tiennent rarement compte de cette éventualité au moment de planifier le traitement. D’autres types de tumeurs malignes se propagent plus fréquemment.

Marge : Pourtour ou bordure du tissu retiré lors d’une chirurgie du cancer. La marge est dite négative lorsque l’anatomo-pathologiste n’observe aucune cellule cancéreuse en bordure du tissu, ce qui porte à croire que le cancer a été retiré dans son intégralité. À l’inverse, la marge est considérée comme positive lorsque l’anatomo-pathologiste observe des cellules cancéreuses en bordure du tissu, ce qui laisse entendre que le cancer n’a pas été retiré dans son intégralité.

Antécédents médicaux : En médecine clinique, renseignements sur le passé et le présent du patient pouvant contenir des indices sur son état de santé passé, présent et futur. Les antécédents médicaux comprennent tous les événements et troubles médicaux qu’une personne a vécus et éprouvés dans le passé, y compris des troubles psychiatriques. Les antécédents médicaux s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’un diagnostic différentiel est requis.

Oncologue médical : Spécialiste du diagnostic et du traitement du cancer. Il utilise la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie biologique et la thérapie ciblée. Souvent, l’oncologue médical est le principal fournisseur de soins de santé d’une personne atteinte du cancer. De plus, l’oncologue médical offre des soins de soutien et peut coordonner le traitement administré par d’autres spécialistes.

Mélanine : Pigment cutané donnant à la peau sa coloration particulière. Les personnes qui ont la peau foncée ont plus de mélanine que celles qui ont le teint pâle. La mélanine joue le rôle d’écran solaire en protégeant la peau contre les rayonnements ultraviolets.

Mélanocytes : Cellules qui se trouvent surtout dans la couche inférieure de la peau et dont le transfert de pigment est un des facteurs responsables de la couleur de la peau et des cheveux.

Mélanome : Le plus dangereux des cancers de la peau. Il s’agit d’une malignité des mélanocytes, les cellules fabriquant le pigment de la peau. Le mélanome est plus fréquent chez les personnes au teint clair, mais il peut se présenter sur toutes les peaux, peu importe la couleur. En général, les mélanomes se manifestent par une tache foncée qui ressemble à un grain de beauté qui grandit et dont le contour est irrégulier. La susceptibilité au mélanome peut être génétique et les risques de le développer augmentent avec la surexposition au soleil et les coups de soleil.

Métastase (métastatique) : Ce terme signifie que la maladie s’est propagée du site d’origine à un autre site. Par exemple, si un cancer de la peau se manifeste et qu’un groupe de cellules se propage aux ganglions lymphatiques ou aux poumons, ces dépôts tumoraux s’appellent des métastases.

Taux mitotique : Fréquence à laquelle les cellules se divisent dans le mélanome. Un taux mitotique élevé est associé à des cellules qui se divisent plus rapidement, donnant lieu à des lésions avec un potentiel accru de métastase.

Mélanome des muqueuses : Ce type de mélanome peut se développer dans la membrane muqueuse qui tapisse le nez, la bouche, l’œsophage, l’anus, les voies urinaires et le vagin. Il est très difficile de détecter le mélanome des muqueuses, car il peut être facilement confondu avec d’autres conditions beaucoup plus communes.

 

N

Naevi congénitaux : Grains de beauté qui sont présents à la naissance et qui sont parfois appelés taches de vin.

Naevus dysplasique : Grains de beauté atypiques dont l’apparence est différente de celle d’un grain de beauté ordinaire. Habituellement, les nævi dysplasiques sont plus grands que les grains de beauté ordinaires, possèdent une bordure irrégulière, sont de couleur non homogène et présents en grand nombre. Le nævus dysplasique peut être à l’origine d’un mélanome malin.

Naevus : (Mot à l’étymologie incertaine qui serait dérivé soit du mot latin pour naissance ou du mot grec pour nid.) Excroissance bénigne de la peau, comme un grain de beauté. Techniquement parlant, nævus désigne une imperfection cutanée composée de cellules de pigmentation (mélanocytes), soit les cellules responsables du bronzage. Il existe différents noms pour distinguer les différentes structures des nævi. Par exemple, dans le cas du nævus jonctionnel, les cellules prédominent à la jonction de la couche supérieure (l’épiderme) et de la couche plus profonde (le derme) de la peau. Le nævus composé combine des cellules qui sont à la jonction dermo-épidermique et dans le derme, alors que le nævus dermique comporte des mélanocytes dans le derme de la peau.

Néoplasme : Parfois remplacé par l’expression « nouvelle excroissance ». Ces mots ont sensiblement la même signification que les mots « excroissance » ou « tumeur ».

Mélanome nodulaire : Il s’agit de la plus agressive des différentes formes de mélanomes. Dès son apparition, ce type de mélanome croît verticalement et très rapidement, voire dans l’espace de quelques mois. Le mélanome nodulaire n’a pas de précurseur connu. Il se manifeste habituellement par un petit nodule noir, ou rose s’il est amélanique, qui grandit. Habituellement, ces lésions ont tendance à saigner.

 

O

Mélanome oculaire : Une tumeur maligne qui se manifeste dans les structures de l’œil. Il s’agit de la tumeur oculaire la plus répandue chez les adultes.

Oncologie : L’étude des tumeurs (des cancers). L’oncologue est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement de patients qui souffrent d’un cancer. L’oncologue médical assure le traitement du cancer à l’aide d’agents chimiothérapeutiques et d’autres méthodes non chirurgicales. La chirurgie est la principale méthode de gestion du patient utilisée par le chirurgien oncologue. Les patients qui ont un mélanome avancé peuvent être gérés à la fois par l’oncologue médical et par le chirurgien oncologue.

Chirurgien oncologue : Médecin qui effectue toutes les biopsies ou interventions chirurgicales chez les patients atteints d’un cancer.

Infirmière en oncologie : L’infirmière en oncologie se spécialise dans le traitement et les soins dispensés aux personnes atteintes d’un cancer.

Travailleur social, conseiller en oncologie ou intervenant-pivot : Personne qui a obtenu une maîtrise en travail social et qui travaille avec des patients atteints d’un cancer. Le travailleur social ou conseiller en oncologie offrent des services de consultation et de l’aide. Les intervenants-pivots sont des professionnels de la santé dont le rôle consiste essentiellement à aider les patients atteints d’un cancer, les aidants et les familles à « faire le pont » au sein du système de santé et à utiliser les ressources disponibles pour réduire les obstacles aux soins de santé.

 

P

Soins palliatifs : Des soins qui préviennent ou soulagent les symptômes du cancer ou d’autres maladies. Les soins palliatifs ne modifient pas l’évolution de la maladie, mais ils peuvent améliorer la qualité de vie du patient.

Pathologiste : Spécialiste de la pathologie; une personne qui interprète et pose un diagnostic sur les changements qui surviennent dans les tissus et les liquides organiques en raison de la maladie.

Pathologie : La science de l’étude et du diagnostic des maladies par des méthodes comme l’analyse microscopique des tissus.

Peau : Le revêtement extérieur du corps humain. Elle nous protège contre la chaleur et la lumière, les blessures et l’infection. Elle participe à la régulation de la température corporelle et stocke l’eau, les gras et la vitamine D. Pesant quelque trois kilos, la peau est le plus important organe du corps humain. Elle est composée de deux couches principales : la couche extérieure appelée l’épiderme et la couche intérieure appelée le derme.

Perfusion : Une technique de chimiothérapie qui peut être utilisée lorsque le mélanome se manifeste dans un bras ou une jambe. La circulation sanguine vers le membre et à partir de celui-ci est interrompue à l’aide d’un garrot, et des médicaments anticancéreux sont injectés directement dans le sang du membre en question. Ainsi, le patient reçoit une dose élevée de médicaments dans la région où se trouve le mélanome.

Perfusion locale : Thérapie qui consiste à effectuer une perfusion locale anticancéreuse dans un membre qui a été isolé. Les médicaments sont injectés dans l’artère qui alimente le membre, puis retirés par la veine. Cette technique peut être utilisée pour le mélanome lorsqu’il y a des métastases cutanées multiples qui semblent se limiter au bras ou à la jambe où se trouvait la tumeur primitive.

Phase d’extension horizontale : La lésion mélanique se caractérise par la présence ou l’absence de la phase d’extension horizontale. Si elle est présente, la phase d’extension horizontale indique que le mélanome grandit sur le plan horizontal ou radiaire, et ce, dans une seule couche de la peau. Elle constitue la première étape du développement du mélanome, alors que la maladie est confinée à l’épiderme ou qu’elle envahit à peine le derme. Aucun amas de cellules de mélanome ne se forme et aucune métastase n’en résulte.

Pigment : Substance qui colore les tissus. Ce sont les pigments qui donnent de la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux.

Lésion pigmentée : Tache cutanée colorée – brune, noire, rouge, rose ou bleue.

Chirurgien plasticien : Le chirurgien plasticien se spécialise en chirurgie visant à réduire les cicatrices et les défigurements qui peuvent être le résultat d’accidents, de défauts de naissance ou de traitements pour des maladies.

Tumeur primitive ou foyer primitif : Première tumeur ou endroit où la tumeur se manifeste.

Pronostic : Prévision de l’évolution d’une maladie et des chances de guérison du patient. Le pronostic prévoit l’issue éventuelle d’une maladie et du même coup l’avenir du patient.

 

Q

 

R

Radiothérapie : La radiothérapie traite le cancer en faisant converger des rayons à haute énergie, aussi appelés rayonnements ionisants, sur les cellules cancéreuses, bloquant ainsi leur capacité à se développer et à se diviser. Le tissu peut être exposé à des faisceaux de radiation, ou un élément radioactif peut être placé dans un dispositif (p. ex. une aiguille ou un fil), puis inséré directement dans les tissus ou introduit dans une cavité corporelle. Tout comme la chirurgie, la radiothérapie est un traitement local qui se limite aux cellules cancéreuses dans la région traitée.

Récurrence : La réapparition d’un signe, d’un symptôme ou d’une maladie à la suite d’une période de rémission. Malheureusement, la réapparition de cellules cancéreuses au même site ou à un autre endroit est une forme courante de récurrence.

Régression : On décrit la régression comme étant présente ou absente. Si elle est présente le degré de régression est identifié. La régression fait référence à une région du mélanome où les mélanocytes ne se développent pas. Lorsque la régression est présente, il est difficile de déterminer la grandeur du mélanome.

Rémission : Disparition des signes et des symptômes du cancer ou d’une autre maladie. Dans ce cas, on dit que la maladie est « en rémission ». Une rémission peut être temporaire ou durable.

Facteur de risque : Un facteur qui augmente les risques qu’une personne développe une maladie.

Risque de récidive : Dans le domaine de la génétique médicale, il s’agit du risque qu’une maladie génétique (héréditaire) qui s’est déclarée dans une famille réapparaisse dans cette même famille. En médecine générale, il s’agit du risque de récidive d’une maladie.

Biopsie par rasage : Technique qui consiste à détacher, le plus souvent à l’aide d’un scalpel, une partie de la lésion des couches superficielles de la peau. La biopsie a souvent lieu dans le cabinet du dermatologue

S

Santé : Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Satellites : Les lésions satellites sont des nodules tumoraux ou des nodules de mélanome situés à plus de 0,05 mm de la lésion primaire. On dit que les lésions satellites sont présentes ou absentes.

Verrue séborrhéique : Lésion cutanée bénigne associée au vieillissement et à l’exposition au soleil; elle n’est pas précancéreuse.

Dépôt secondaire : Synonyme de métastase, c’est-à-dire que la maladie s’est propagée au-delà du site primitif. Cela ne signifie pas nécessairement que la maladie est incurable.

Ganglion sentinelle : Le premier ganglion lymphatique auquel le cancer est susceptible de se propager à partir de la tumeur primitive.

Biopsie du ganglion sentinelle : Injection d’une substance radioactive à l’endroit où se trouve le mélanome primitif afin de repérer des cellules du mélanome dans les ganglions sentinelles. Intervention chirurgicale qui consiste à enlever et à examiner les premiers ganglions auxquels le cancer est susceptible de se propager à partir de la tumeur primitive.

Effets secondaires : Problèmes qui se manifestent en sus de l’effet souhaité ou problèmes qui surviennent en sus de l’effet thérapeutique désiré.

Facteur de protection solaire (FPS) : Le facteur de protection solaire est un chiffre provenant d’un barème pour évaluer les crèmes solaires, qui sert à désigner l’indice de protection qu’assurent les écrans solaires.

Cellules squameuses : Cellules plates qui ressemblent à des écailles de poisson. Le mot squameux provient du latin « squama » qui signifie écaille de poisson ou de serpent.

Carcinome squameux : L’un de deux types de cancer de la peau non mélanique; il s’agit d’une malignité qui forme rarement des métastases et qui est composée de kératinocytes situées dans l’épiderme.

Carcinome spinocellulaire de la peau : Un cancer de la peau non mélanique courant qui commence dans les cellules squameuses, qui sont minces et plates et qui ressemblent à des écailles de poisson.

Stade (du cancer) : Mesure de la malignité d’un cancer, déterminée en examinant les caractéristiques de la tumeur primitive et en cherchant des preuves de métastases.

Stadification : En cancérologie, le processus consistant à faire des examens et des tests en vue de déterminer le potentiel évolutif du cancer, surtout lorsque le cancer est métastasé (répandu) du foyer originel à d’autres parties du corps.

Coup de soleil : Inflammation de la peau suite à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, aux lits de bronzage et aux salles de bronzage qui émettent des rayonnements ultraviolets. Au nombre des symptômes du coup de soleil, il y la rougeur et la sensibilité de la peau, de même que la possibilité de développer des cloques.

Mélanome à extension superficielle (SSM) : Le plus commun des mélanomes cutanés chez les Blancs. Ce type de cancer est souvent diagnostiqué chez des patients dans la cinquantaine. Il se manifeste sur une peau qui a été exposée au soleil, et ce, surtout sur le dos des hommes et sur les membres inférieurs des femmes.

Gestion des symptômes : Les soins prodigués pour apaiser les problèmes associés à la maladie ou à son traitement.

Systémique : Qui affecte l’ensemble du corps. Une maladie systémique, telle que le diabète, peut affecter l’ensemble du corps. La chimiothérapie systémique emploie des médicaments qui suivent la circulation sanguine pour atteindre et affecter des cellules partout dans le corps.

Mélanome à extension superficielle : Le plus commun des mélanomes cutanés chez les Blancs. Ce type de cancer est souvent diagnostiqué chez des patients dans la cinquantaine. Il se manifeste sur une peau qui a été exposée au soleil, et ce, surtout sur le dos des hommes et sur les membres inférieurs des femmes.

Gestion des symptômes : Les soins prodigués pour apaiser les problèmes associés à la maladie ou à son traitement.

Systémique : Qui affecte l’ensemble du corps. Une maladie systémique, telle que le diabète, peut affecter l’ensemble du corps. La chimiothérapie systémique emploie des médicaments qui suivent la circulation sanguine pour atteindre et affecter des cellules partout dans le corps.

T

Tissu : Par tissu, on entend tout groupe de cellules qui assurent des fonctions spécifiques. En médecine, un tissu ne doit pas nécessairement former une couche. Ainsi, la moelle osseuse est un tissu; le tissu conjonctif est constitué de cellules qui forment les fibres de la charpente qui soutient d’autres tissus organiques; et le tissu lymphoïde est la partie du système immunitaire qui protège le corps des bactéries et d’autres corps étrangers.

Traitement adjuvant : Traitement qui s’ajoute à l’ablation du mélanome par chirurgie (par exemple). En règle générale, ce traitement affecte tout le corps et vise à éliminer la maladie qui aurait pu migrer vers d’autres parties de l’organisme avant même que la tumeur principale ou les ganglions lymphatiques atteints aient été repérés et enlevés.

Tomodensitogramme : Technique qui consiste à utiliser des rayons X avec un ordinateur pour produire des images détaillées de différentes parties du corps.

Tomographie par émission de positrons (TEP) : Cette méthode consiste à injecter un traceur radioactif joint à un sucre pour repérer les régions où il y a de l’activité tumorale.

Tumeur : Masse de tissus anormale. Les tumeurs sont un signe classique d’inflammation et elles peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses). Il y a des dizaines de différents types de tumeurs. Habituellement, leur nom indique le type de tissu dans lequel elles se sont manifestées et il peut aussi indiquer leur forme et la façon dont elles se développent. Par exemple, le médulloblastome est une tumeur qui se manifeste dans les cellules embryonnaires (un blastome) à l’intérieur du cerveau (la médulla). Le diagnostic dépend du type de tumeur et de l’endroit où elle se situe. Des tests de dépistage du marqueur tumoral et l’imagerie peuvent être utilisés à cette fin. Certaines tumeurs sont visibles (p. ex., des tumeurs qui apparaissent sur la peau), tandis que d’autres sont palpables à la main.

Cellule TIL ou lymphocytes infiltrant la tumeur : Les TIL sont souvent décrites comme la réponse immunitaire du patient au mélanome. Lorsque le pathologiste examine le mélanome au microscope, il cherche à déterminer le nombre de lymphocytes qui se trouvent dan la lésion. Habituellement, cette réponse, ou les TIL, est qualifiée d’intense, de modérée ou d’absente, et à l’occasion elle peut même être qualifiée de légère. Les TIL indiquent la capacité du système immunitaire de reconnaître que les cellules du mélanome sont des cellules anormales.

Tumorigène : Qui favorise le développement de collections sphériques de cellules cancéreuses.

U

Ulcération : L’ulcération est caractérisée par une perte de substance dermique. Ceci peut parfois se produire au centre d’une lésion. Une ulcération peut modifier la classification du stade du mélanome. On croit que l’ulcération reflète une croissance tumorale rapide, menant à la mort des cellules au centre du mélanome.

Rayons UV-A et UV-B : Différentes longueurs d’onde du rayonnement ultraviolet. Ces deux types de rayons ultraviolets favorisent le cancer de la peau, le vieillissement de la peau et les coups de soleil.

Rayonnement ultraviolet : Rayonnements invisibles qui font partie de l’énergie provenant du soleil. Les rayonnements ultraviolets peuvent brûler la peau et causer le cancer de la peau.

Rayons UV : Rayonnement ultraviolet. Des rayons invisibles faisant partie de l’énergie émise par le soleil, qui peuvent brûler la peau et causer le cancer de la peau. Les rayons UV comprennent trois types de rayons : les rayons ultraviolets A (UVA), les rayons ultraviolets B (UVB) et les rayons ultraviolets C (UVC).

V

Vaccin : Substance ou groupe de substances qui causent une réaction du système immunitaire face à une tumeur ou à des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Un vaccin anticancéreux peut aider le corps à identifier et à détruire des cellules cancéreuses ou des micro-organismes.

Phase d’extension verticale : Le mélanome se caractérise par la présence ou l’absence de phase d’extension verticale. La présence de cette phase indique que le mélanome connaît une croissance verticale qui correspond à l’invasion des couches plus profondes de la peau. Il s’agit d’une des étapes de développement du mélanome dans laquelle la maladie se manifeste sous forme de bosse dans le derme (voir « tumorigène » plus haut). Cette étape peut donner lieu à une métastase.

Vaisseaux : Conduits qui transportent des fluides dans l’organisme; vaisseaux sanguins ou vaisseaux lymphatiques.

Invasion vasculaire/invasion lymphatique : L’invasion vasculaire (aussi appelée angioinvasion) et l’invasion lymphatique sont qualifiées de présentes ou absentes. En cas d’invasion présente, le mélanome a envahi le système sanguin ou le système lymphatique.

Vitamine D : Hormone stéroïde qui intervient dans l’absorption intestinale et le métabolisme du calcium et du phosphore. Une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter les déformations osseuses (le rachitisme), et elle est également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter l’ostéomalacie, soit l’affaiblissement des os.

W

X

Y

Z