Cheminement Vers Un Diagnostic
Si votre médecin craint que vous ayez un mélanome, il vous adressera à un dermatologue, ou un oncologue. Ces médecins sont experts dans l’identification des lésions cutanées et des grains de beauté suspects, et savent quelles méthodes diagnostiques et quels traitements sont les plus appropriés. Pour faire un diagnostic définitif, ils vont pratiquer différents tests et examens.

- Ce cheminement vers le diagnostic débute au moment où vous ou votre médecin trouvez qu’un bouton ou autre lésion cutanée semble suspect.
- Il vous sera demandé vos antécédents complets. Cela devrait inclure la recherche d’éventuels antécédents familiaux de mélanome.
- Le médecin vous examinera en inspectant l’ensemble de votre peau. En cas de diagnostic de mélanome, votre médecin palpera vos ganglions, en particulier dans la région correspondant au mélanome. Votre médecin déterminera l’intérêt d’une éventuelle biopsie, et pourra vous adresser à un spécialiste si besoin.
- L’étape suivante est la biopsie. Le but de la biopsie est d’enlever assez de tissu de la lésion pour faire un diagnostic précis. Il n’y a pas d’autre test recommandé à ce stade. Si possible, toute la lésion sera enlevée, avec 1 à 2mm de marge de peau saine autour. Si ce n’est pas possible, la portion la plus épaisse de la lésion sera enlevée, dans toute sa profondeur.
- Un anatomo-pathologiste (médecin spécialisé dans l’examen des échantillons de tissu) expérimenté dans les tumeurs cutanées, examinera le morceau de peau à la recherche de caractéristiques évocatrices de mélanome.
IMPORTANT!
Si le médecin vous annonce un diagnostic de mélanome, ne paniquez pas, même si un diagnostic de cancer peut être bouleversant.
- Le plus souvent le médecin voudra vous poser des questions complémentaires, prescrire des examens supplémentaires, et, surtout, vous expliquera les prochaines étapes recommandées pour le bilan et le traitement.
- Comme ils s’agit d’une information importante, si vous sentez que vous êtes trop sous le choc, et que vous ne pouvez pas vous concentrer sur cette information à ce moment-là, demandez quelques minutes pour reprendre vos esprits, ou reprogrammez un rendez-vous plus tard, quand vous pourrez être accompagné d’un ami ou membre de votre famille. Votre médecin comprendra et essaiera d’écouter vos besoins.