Metastases Cérébrales

Les Traitements Contre les Métastases Cérébrales

Actuellement, les options de traitement des métastases cérébrales dépendent du nombre de métastases, de leur taille et de leur localisation, du contrôle du cancer en dehors du crâne, et enfin del’indice de performance (état général) du patient.

 

Traitements But Commentaires
La Chirurgie Traitement standard et bien établi des métastases cérébrales de mélanome.

Potentiellement curatif.

Le plus souvent réservé aux patients avec < 3 métastases cérébrales. Les patients avec de multiples tumeurs, ou des tumeurs situées dans des zones critiques du cerveau, ne sont, le plus souvent, pas de bons candidats à la chirurgie.
La Radiothérapie La RCS (radiochirurgie stéréotaxique) se concentre sur certaines zones du cerveau. Un nouveau type, le gamma knife, peut traiter les métastases plus rapidement que les machines de radiothérapie plus anciennes. La RCS peut offrir un contrôle à long terme des métastases cérébrales chez certains patients. Une alternative à la chirurgie pour les patients avec <3 métastases cérébrales. Dans certains centres, les rayons gamma sont utilisés pour traiter plus de 3 métastases cérébrales.
La radiothérapie cérébrale in toto traite les métastases cérébrales visibles autant que les cellules tumorales trop petites pour être identifiées à l’IRM ou au scanner. La radiothérapie cérébrale in toto a des chances de ralentir la croissance tumorale, mais n’est pas en général à visée curative. Typiquement utilisée chez des patients qui ont trop de métastases cérébrales pour être éligibles à la chirurgie ou la RCS.
La Chimiothérapie Des drogues telles que le témozolomide  (Temodal)  et fotemustine sont capables de pénétrer le tissu cérébral et sont donc fréquemment ultilisées pour traiter les patients avec métastases cérébrales. 

Bien que ces thérapies puissent donner des réponses indéniables chez certains patients, elles ne peuvent que ralentir la croissance des tumeurs cérébrales; elles n’ont pas de visée curative. La majorité des tumeurs finira par regrossir.

La plupart des chimiothérapies standards ne peuvent pas passer la barrière hémato-encéphalique et n’ont ainsi aucun effet sur les tumeurs cérébrales.
Les Soins de Support Destinés à réduire la douleur, la confusion, et/ou les convulsions, sans intention de ralentir ou d’éliminer la croissance des tumeurs.

 

Les corticoïdes (ex: dexamethasone) sont souvent utilisés pour réduire l’oedème cérébral causé par les métastases, ce qui peut aider à améliorer les symptômes de douleur ou confusion.

Souvent choisis quand le médecin sent qu’un traitement actif serait plus nocif que bénéfique, ou si le patient exprime lui-même la volonté de ne pas être traité.