C’est Quoi Le Mélanome

Types de Mélanomes

 

 

 

Mélanome avec Propagation Superficielle (SSM)

 

 

Ce que c’est: Le type de mélanome le plus fréquent, il représente environ 70% de tous les cas. Ce mélanome se présente le plus souvent comme une lésion plane ou à peine surélevée, souvent avec des bords irréguliers et des variations de couleur. Ces mélanomes apparaissent le plus fréquemment sur le tronc des hommes, les jambes des femmes, et le haut du dos des deux sexes. Ces lésions sont diagnostiquées le plus souvent chez des patients âgés de 30 à 50 ans. Environ la moitié de ces mélanomes se développe à partir d’un grain de beauté pré-existant. (1)

 

Comment il s’étend: Bien qu’il puisse se propager, il s’étend le long de la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, pendant des mois à des années avant d’aller plus profondément dans la peau.

 

Symptômes: La coloration plus foncée d’une partie d’un grain de beauté pré-existant ou l’apparition d’un nouveau grain de beauté sur une peau normale.

 

Mélanome Nodulaire

 

Ce que c’est: Un mélanome qui se développe le plus souvent sur le tronc, la tête, ou le cou, et qui représente 10 à 15% de tous les mélanomes. Le mélanome nodulaire est plus fréquent chez les hommes que les femmes.

 

Comment il s’étend: Contrairement aux autres mélanomes qui tendent à grossir en surface de la peau (comme une tâche d’huile qui s’étend), le mélanome nodulaire se propage en profondeur plus précocément, c’est pourquoi il présente souvent une invasion plus profonde au moment du diagnostic. Pour cette raison, les mélanomes nodulaires sont plus fréquemment associés à un moins bon pronostic que les autres types de mélanomes.

 

Symptômes: Ce mélanome se présente le plus souvent comme un nodule bleu-noir, en dôme, bien que dans 5% des cas il apparaît rose ou rouge.

 

Mélanome de Dubreuilh

 

Ce que c’est: Ce mélanome se développe à partir d’un lentigo pré-existant, plutôt que d’un grain de beauté. Historiquement, seulement environ 5% de tous les mélanomes sont des mélanomes de Dubreuilh.

 

Comment il s’étend: Ce type de mélanome met typiquement plusieurs années à se développer. Il survient le plus souvent chez des adultes d’âge avancé, le plus souvent sur le visage et autres zones exposées au soleil de façon chronique. Contrairement au mélanome nodulaire qui a un taux d’incidence assez stable, le taux du mélanome de Dubreuilh est en augmentation régulière ces dernières décennies. Cette augmentation est attribuée au fait que le développement du mélanome de Dubreuilh est plus influencé par l’exposition solaire chronique. (2)

 

Symptômes: Ces mélanomes sont généralement des lésions brunes, larges, planes, avec plusieurs teintes de marron, ou bien comme dans les autres mélanomes du noir, bleu, rouge, gris, ou du blanc.

 

Mélanome Acrolentigineux

 

 

Ce que c’est: “Acro” vient du Grec akron, qui signifie extrémité, ainsi ce mélanome se développe-t-il typiquement sur les paumes, les plantes, et sous les ongles. Moins de 5% de tous les mélanomes sont acrolentigineux (mélanomes sous unguéaux), mais il s’agit des mélanomes les plus fréquents chez les populations noires et asiatiques.

 

Comment il s’étend: A cause de l’idée reçue que les mélanomes ne se développent que sur des zones exposées au soleil et que les peaux pigmentées ou asiatiques ne sont pas à risque, ces mélanomes sont souvent découverts plus tardivement que les autres formes.

 

Symptômes: Ces mélanomes s’apparentent à des bleus ou des plaies des paumes, plantes, ou des lits unguéaux, ce qui explique leur retard diagnostic fréquent. Quand ils prennent la forme de lésions, elles sont souvent brunes ou noires, avec des variations de couleur et des bordures irrégulières. Quand un mélanome apparaît sous un ongle de doigt ou d’orteil, il peut se présenter comme une bande marron, noire, voire bleutée de l’ongle. Chez les gens à peau pigmentée comme les Afro-Américains, il peut être complètement normal d’avoir des bandes sombres des ongles à cause de l’augmentation accrue de mélanine par leurs mélanocytes normaux. Cependant, chez un Caucasien ou une personne à peau claire, les bandes pigmentées des ongles sont très rares, et toute bande qui ne s’explique pas par un traumatisme doit être sérieusement surveillée voir biopsiée afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’un mélanome sous-unguéal.

 

Mélanomes Sans Primitif (interne d’emblée)

 

Environ 5 à 10% des mélanomes sont diagnostiqués d’emblée dans des zones internes du corps, telles que les ganglions lymphatiques ou les organes internes, sans symptôme cutané particulier.

 

Des médecins pensent que ces mélanomes viennent de la peau à partir:

 

  • d’un mélanome cutané qui a été opéré de façon incomplète
  • d’un mélanome “régressif”: il s’agirait d’un mélanome cutané qui aurait été détruit en partie par le système immunitaire, mais après que certaines cellules cancéreuses ont réussi à atteindre les ganglions lymphatiques ou les vaisseaux sanguins
  • de cellules pigmentées qui ont migré dans des ganglions lymphatiques et se sont transformées en mélanome

Mélanome Oculaire

Un mélanome oculaire est un mélanome de l’oeil, et est relativement rare, il ne représente que 3% des mélanomes. Cependant, le mélanome oculaire est le cancer primitif intra-oculaire le plus fréquent chez les adultes (un cancer primitif intra-oculaire signifie que la tumeur a débuté dans l’oeil). Il se développe à partir de cellules pigmentées (colorées) des yeux appelées mélanocytes qui se multiplient de façon incontrôlable. Le mélanome intra-oculaire est aussi appelé mélanome choroïdien car il survient dans une partie de l’oeil appelée choroïde.

Les mélanomes oculaires peuvent survenir dans 5 parties différentes autour et dans l’oeil. Chaque type a son mode de croissance et son pronostic propres:

 

  • Mélanome Palpébral – Similaire aux autres mélanomes cutanés
  • Mélanome Conjonctival – Concerne le blanc de l’oeil
  • Mélanome de l’Iris – Concerne la partie colorée de l’oeil, autour de la pupille
  • Mélanome Choroïdien – Concerne la couche pigmentée supportant la rétine, contenant de nombreux vaisseaux sanguins
  • Mélanome du Nerf Optique – Il s’agit du gros “nerf de la vision” qui se trouve derrière l’oeil

Ce qui n’est PAS un mélanome

 

Carcinome Basocellulaire

  • Le plus fréquent des cancers cutanés chez les personnes à peau claire
  • Pousse très lentement et ne métastase que très rarement à d’autres parties du corps
  • Le plus souvent sur le visage, les oreilles, le cuir chevelu, le cou, ou le haut du corps
  • Peut apparaître sous la forme:
    • d’une tache rouge
    • d’un bouton rose, rouge ou blanc, brillant ou perlé
    • d’une plaie ouverte qui ne guérit pas
    • d’une zone cicatricielle

Carcinome Epidermoïde

  • Deuxième cancer cutané le plus fréquent chez les sujets à peau claire
  • Croissance lente mais possibilité de métastases à distance
  • Deux fois plus fréquent chez les hommes que les femmes
  • Peut apparaître comme un bouton ou une tache rouge rugueuse sur le visage, le cou, les bras, le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres ou la bouche
  • Le carcinome épidermoïde des lèvres est fortement associé au tabac ou à l’usage de tabac à chiquer et métastase plus fréquemment que les autres types de cancer

Lésions

  • Grains de Beauté [le mot médical: naevus]: couleur homogène, bordures régulières, brun clair ou foncé
  • Naevus Congenital: présent à la naissance
  • Naevus Atypique: grains de beauté larges ou à forme irrégulière ou à bordure floue; peuvent être roses, bruns, ou noirs
  • Taches de Rousseur: petites taches bronzées causées par une exposition solaire chronique ou intense. La présence de taches de rousseur est un marqueur de dommage solaire individuel.
  • Lentigines: appelées taches de soleil ou de vieillesse; elles sont planes, brun clair, et ne s’effacent pas comme les taches de rousseur en l’absence de soleil. Les personnes porteuses de lentigines ont été beaucoup exposées au soleil et sont à plus haut risque de cancers cutanés.
  • Kératoses Séborrheiques: lésions surélevées, rugueuses, allant du brun clair au noir. Elles sont causées par une croissance excessive des couches superficielles de la peau. Elles ne se transforment pas en mélanome. Elles apparaissent souvent sur le dos, la poitrine, les bras, et le visage.

 

Références:
1. Skender-Kalnenas TM. J Am Acad Dermatol. 1995;33:1000-1007
2. Forman SB. J Am Acad Dermatol. 2008;58(6):1013-1020.

 

Où commence le mélanome

La plupart des mélanomes débutent dans la peau

 

melanoma

 

 

 

 

 

 

 

 

Les muqueuses – incluent la bouche, le nez, les paupières, et les organes génitaux

 

 

Origine des mélanomes cutanés

 

 

melanoma2

 

 

 

 

 

 

 

 

Peau Saine – y compris les ongles des pieds et des mains

Taches de vieillesse – le plus souvent chez des sujets de 70 ans ou plus

Comment se développe le mélanome

 

Le mélanome se développe de façon similaire aux autres types de cancers. L’ADN des gènes cellulaires, contrôlant la multiplication cellulaire, est altéré. Les gènes endommagés entraînent une croissance cellulaire incontrôlée, menant à une tumeur maligne.

 

Dans le cas du mélanome, les altérations de l’ADN sont le plus souvent induites par une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV), et les cellules affectées sont les mélanocytes, qui produisent le pigment mélanine. La première tumeur à se développer est située classiquement sur la peau. En l’absence de diagnostic, le mélanome va pousser et s’étendre le long de l’épiderme puis pénétrer les couches plus profondes de la peau, et enfin entrer en contact avec les vaisseaux lymphatiques et sanguins.

 

Dans cette section, vous trouverez des informations sur le développement du mélanome à partir de cellules normales jusqu’à des tumeurs et, en l’absence de prise en charge médicale, sur sa capacité à essaimer via les vaisseaux lymphatiques et sanguins.

1)Des cellules aux tumeurs

 

Afin de préserver un corps en bonne santé, les cellules normales de la peau se multiplient, maturent, et après une certaine période de temps, meurent et sont éliminées. Quand nous sommes jeunes, le renouvellement cellulaire est rapide afin de suivre la construction et le développement du corps. En vieillissant, des nouvelles cellules restent produites afin de remplacer les cellules mourantes.

Parfois cependant, ces cellules continuent à se multiplier sans raison, ou ne reçoivent plus bien les signaux d’arrêt de croissance et de mort cellulaire. Cette masse de cellules forme ainsi une tumeur.

 

Les cellules cancéreuses se développent suite à une altération des gènes au sein de l’ADN d’une cellule, il s’agit de la partie de la cellule qui détient l’information génétique et qui est transmise d’une génération à l’autre. Cette altération est appelée mutation, et une mutation peut causer une croissance cellulaire inappropriée. Les mutations peuvent conférer à une cellule la capacité de migrer et survivre dans des parties du corps où elle n’a pas normalement sa place. Parce que la cellules copie son propre ADN avant de se diviser en 2 nouvelles cellules, toute mutation présente dans la cellule-mère sera transmise aux cellules-filles.

 

  • L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une très grande molécule qui revêt le rôle de livre de recettes pour la cellule.
  • Les cellules utilisent l’information contenue dans l’ADN pour créer toutes les protéines nécéssaires à leur survie et leurs fonctions vitales.
  • Chaque portion d’ADN codant pour une protéine est appelée gène. Dans cette analogie, chaque gène est une recette unique. Une mutation est un changement du code de l’ADN et équivaut à un changement de mot dans une recette.
  • Quelques protéines faites à partir de l’ADN agissent comme des contrôleurs qui incitent ou empêchent la cellule à se multiplier elle-même. Si les gènes, ou recettes des protéines qui contrôlent la croissance et la division cellulaire, sont modifiés, ils ne fonctionnent plus comme il faut.

 

Comment progresse le mélanome ?

 

Le mélanome primitif est le premier mélanome à se développer et apparaît le plus souvent dans les couches superficielles de la peau. Quand le mélanome est diagnostiqué à un stade précoce, les chances sont grandes que la tumeur toute entière soit enlevée chirurgicalement, avant qu’elle ne s’étende à d’autres parties du corps.

 

La plupart des mélanomes primitifs vont grossir et d’étendre horizontalement le long de l’épiderme, avant de pénétrer plus profondément dans les couches de la peau et de développer une ulcération (c’est-à-dire que la couche la plus superficielle de la peau, par dessus de mélanome, ne le recouvre plus complètement).

 

 

Quand le mélanome pousse en profondeur dans la peau. il atteint les vaisseaux lymphatiques et sanguins du derme, qui permettent aux cellules cancéreuses d’accéder à tout le système.

 

  • Quand les cellules cancéreuses s’échappent de la tumeur primitive, ils pénètrent les vaisseaux lymphatiques. Elles peuvent  essaimer le long de ces vaisseaux lymphatiques. Les tumeurs qui poussent à partir de cellules de mélanome “en route” vers un ganglion lymphatique régional sont appelées métastases “en transit”.
  • Quand les cellules cancéreuses atteignent les vaisseaux sanguins, elles sont capables de transiter par le flux sanguin vers d’autres parties du corps. Quand cela arrive, cela s’appelle un mélanome métastatique. Les parties du corps les plus souvent touchées par les métastases de mélanome sont les poumons, les organes abdominaux, le cerveau, et l’os.

2)Bénin ou Malin ?

 

Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

 

Tumeurs Bénignes

 

  • Les tumeurs bénignes sont des cellules normales qui se multiplient trop mais n’interfèrent pas avec le fonctionnement des cellules normales autour d’elles.
  • Elles n’ont pas la capacité de migrer à partir de leur lieu d’origine.
  • Elles ne sont pas cancéreuses et ne le deviennent pas dans la majorité des cas, peu importe leur taille.
  • Les tumeurs bénignes s’arrêtent de pousser quand elles atteignent une certaine taille et n’envahissent pas les tissus voisins.
  • Le plus souvent après leur exérèse, les tumeurs bénignes ne récidivent pas et ne s’étendent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases).

Tumeurs Malignes

 

  • Les tumeurs malignes sont des cellules anormales (cancéreuses) qui de sont trop multipliées, de manière incontrôlée et désordonnée.
  • Elles n’arrêtent pas de pousser, même si elles entrent en contact avec les cellules avoisinantes.
  • Avec leur croissance, les tumeurs malignes écrasent les tissus sains voisins et gênent leur fonction normale.
  • Elles recrutent aussi certains signaux responsables pour la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

 

3)Dommages de l’ADN

 

L’ADN Endommagé des Mélanocytes Peut Causer un Mélanome

 

Le mélanome est le nom du cancer qui résulte d’un mélanocyte qui hérite ou subit des mutations suffisantes à sa croissance et à son pouvoir d’invasion incontrôlés.

 

Quand le mélanome est pris en charge précocément, le cancer peut être enlevé afin de l’empêcher de grossir dans les couches plus profondes de la peau, d’où il peut s’échapper vers des organes distants par les vaisseaux lymphatiques et sanguins.

 

Causes de Dommages de l’ADN

 

  • Vous pouvez hériter d’ADN endommagé d’un de vos parents. Un gène est une portion définie d’ADN.
  • L’ADN peut aussi être endommagé par l’exposition à des carcinogènes environnementaux, tels que la fumée de cigarette.
  • La majorité des mélanomes (80% – 90%) sont dus, non pas à un gène défectueux hérité, mais plutôt aux dommages de l’ADN acquis au cours de la vie. Les rayons UV sont connus pour causer directement des dommages d’ADN pouvant aboutir à des changements cancéreux dans nos cellules.
  • Les rayons UV sont le facteur environnemental qui augmente le plus le risque de développer un mélanome. Les rayons UV viennent essentiellement du soleil, mais se trouvent également dans toutes les lampes pouvant faire bronzer, comme dans les cabines à bronzer.
  •  Des dommages surviennent dans l’ADN de façon quotidienne. Beaucoup des cellules dont l’ADN est endommagé meurent, mais votre corps peut aussi réparer l’ADN endommagé dans les cellules. Dans de rares cas, les cellules à l’ADN endommagé survivent et perpétuent leur dommage dans les cellules qu’elles engendrent par division. C’est ainsi que le cancer grossit et s’étend.

4)Lésions Pouvant se Transformer en Mélanome

 

Parfois, distinguer un mélanome d’un grain de beauté normal est facile, car le mélanome apparaît si clairement différent des autres grains de beauté du corps.

Cependant, il arrive que les différences soient assez subtiles. Quand un dermatologue ne peut affirmer si un grain de beauté est dangereux ou non par simple observation, il devient nécessaire de l’enlever complètement ou partiellement, pour examen plus approfondi au microscope.

Un pathologiste est un médecin spécialisé dans l’examen au microscope des échantillons de tissus afin de différencier les cellules bénignes des cellules malignes.

Un dermato-pathologiste est un pathologiste spécialisé dans les biopsies cutanées et excelle dans le diagnostic de cancer cutané.

Deux types de lésions pigmentées sont associés à un risque accru de transformation en mélanome:

 

  • Les naevus congénitaux
  • Les naevus atypiques

 

Naevus Congénitaux

 

Ce sont des grains de beauté présents dès la naissance ou apparus dans la première enfance. Ils sont rares, et concernent environ 1 à 2% des tous les nouveaux-nés. (1-3)

Un enfant de 4 mois avec un naevus congenital geant.
Un enfant de 4 mois avec un naevus congenital geant.

 

 

Risque

  • Le risque de développer un mélanome dessus est directement en rapport avec la taille du naevus congénital.
  • Des études ont estimé entre 0 et 5% le risque qu’un petit ou moyen naevus congénital a de se transformer en un mélanome sur une vie entière.
  • Ce risque, pour les naevus géants qui recouvrent une grande partie de la tête ou du corps, est moins clair. Historiquement, des études ont rapporté un très haut risque sur une vie entière (jusqu’à 50%). Plus récemment, de plus grandes études ont estimé ce risque plus proche de 10 à 20%. (4)

 

Naevus Atypiques (ou Naevus Dysplasiques)

 

Ce ne sont pas des grains de beauté ordinaires. Ils apparaissent généralement plus grands, avec des bordures irrégulières ou mal délimitées, et des variations de couleur au sein de la lésion, allant de rose à marron foncé.

 

Parfois ils sont décrits comme ressemblant à des oeufs sur le plat, avec un centre surélevé à pigmentation foncée et une périphérie plate, plus claire. Les naevus atypiques peuvent survenir partout sur le corps mais sont situés le plus souvent sur le dos et les zones exposées au soleil.

Un Naevus Dysplasique, avec bordures irrégulières et variations de couleur.
Un Naevus Dysplasique, avec bordures irrégulières et variations de couleur.

 

 

Risque

  • Cependant, avoir des naevus atypiques est un facteur de risque de mélanome.
  • Le syndrome des naevus dysplasiques  est une maladie héréditaire au cours de laquelle les individus développent de nombreux grains de beauté (le plus souvent de 50 à 100 minimum), et ces naevus sont souvent atypiques.

 

 

Références:
1. Walton RG, Jacobs AH, Cox AJ. Pigmented Lesions in Newborn Infants. Br J Dermatol. 1976;95:389-396.
2. Goss BD, Forman D, Ansell PE, et al. The Prevalence and Characteristics of Congenital Pigmented Lesions in Newborn Babies in Oxford. Pediatr Perinat Epidemiol. 1990;4:448-457.
3. Rivers JK, Frederiksen PC, Dibdin C. A Prevalence Survey of Dermatoses in the Australian Neonate. J Am Acad Dermatol. 1990;23:77-81.
4. DeDavid M, Orlow SJ, Provost N, et al. A Study of Large Congenital Melanocytic Nevi and Associated Malignant Melanomas: Review of Cases in the New York University Registry and the World Literature. J Am Acad Dermatol. 1997;36(3 Pt 1):409-416

 

5)Le Système Lymphatique

 

Ce que c’est

 

Le système lymphatique est constitué de tissus et d’organes qui produisent la lymphe, et d’un réseau de vaisseaux qui transportent cette lymphe dans tout le corps.

 

La lymphe est un fluide pratiquement incolore qui contient des lymphocytes, les globules blancs du système immunitaire qui aident à combattre les infections et la maladie. La lymphe baigne les cellules du corps avec de l’eau et des nutriments, et évacue les déchets du corps et les corps étrangers comme les bactéries, virus et cellules cancéreuses.

 

La lymphe amène aussi les cellules immunitaires aux sites du corps qui se battent contre une infection. La lymphe est stockée dans certains tissus mais peut aussi être transportée à travers le corps avec de l’eau et des nutriments.

 

Les ganglions lymphatiques dont des amas de tissu lymphatique en forme de petit pois, qui filtrent la lymphe, retiennent les corps étrangers (incluant les cellules cancéreuses), et combattent l’infection et la maladie.

 

Les vaisseaux lymphatiques sont fins, délicats, et s’étendent le long des vaisseaux sanguins. Comme les vaisseaux sanguins, ils parcourent tous les tissus du corps.

 

Les organes lymphoïdes

 

La moelle osseuse, le thymus, la rate, l’appendice, et les amygdales produisent et stockent tous de la lymphe.

 

Les principales classes de lymphocytes sont les Lymphocytes T, B, et Natural Killer (NK):

 

  • Les lymphocytes T sont produits dans la moelle osseuse et maturent dans le thymus
  • Les lymphocytes B sont produits dans la moelle osseuse et maturent dans la moelle osseuse

 

Les 3 Principales Aires Ganglionnaires Sont:

 

  1. L’aire ganglionnaire cervicale – située sous les joues, sur le devant du cou. Ce sont les ganglions lymphatiques que les médecins palpent souvent en cas d’angine. Quand les ganglions lymphatiques sont impliqués dans le combat d’une infection, ils gonflent et deviennent sensibles. Quand quelqu’un dit que ses glandes du cou ont gonflé, il s’agit de ces ganglions lymphatiques cervicaux (qui d’ailleurs n’ont rien de glandulaire).
  2. L’aire ganglionnaire axillaire– située sous les aisselles, sur les bords latéraux du thorax, en arrière des muscles pectoraux.
  3. L’aire ganglionnaire inguinale – située dans l’aine, dans le creux en regard de l’articulation de la hanche, où le haut de la cuisse rejoint la hanche.

Comment le mélanome envahit les ganglions lymphatique ?

 

La plupart des mélanomes grossissent et s’étendent horizontalement le long de la couche la plus superficielle de la peau ou épiderme, avant de pénétrer plus profondément les couches du derme de la peau. Quand elles évoluent en profondeur dans la peau, les cellules de mélanome peuvent atteindre les vaisseaux lymphatiques et sanguins du derme.

 

Parfois, les cellules de mélanome s’échappent de la tumeur primitive et pénètrent les vaisseaux lymphatiques. Elles peuvent alors essaimer le long des vaisseaux lymphatiques, en formant des métastases en transit (satellites), avant d’atteindre finalement les ganglions lymphatiques régionaux.

 

Toute zone de peau atteinte d’un mélanome invasif en profondeur est drainée par un ganglion sentinelle à proximité (ou moins fréquemment, 2 ou plus de ganglions). Le ganglion sentinelle  est le tout premier ganglion lymphatique à recevoir le drainage de cette zone. Quand la lymphe joue son rôle d’épuration de la peau, et draine une zone cutanée qui contient un mélanome, le ganglion sentinelle est celui qui a le plus de chances de contenir des cellules de mélanome en cas d’envahissement ganglionnaire.

 

Des techniques existent afin d’aider les médecins à localiser précisément le ganglion sentinelle, et permettent au chirurgien de l’opérer par le moyen d’incisions mieux dirigées et plus petites. L’enlèvement chirurgicale du ganglion sentinelle est disputé parmi les spécialistes et les essaies, pour avoir une réponse définitive, sont en cours.