Traitements Stade 1

Les Traitements Pour le Stade I

Traitements But
La Chirurgie Permettre d’enlever toutes cellules cancéreuses restantes après la biopsie. Cette procédure est nommée exérèse élargie à but thérapeutique ou reprise d’exérèse.

 

Le chirurgien enlève le reste de la tumeur, incluant la zone de la biopsie, une marge de sécurité ou marge d’exérèse  (bande de tissu sain entourant la tumeur), et le tissu sous-cutané situé sous la tumeur, pour être sûr d’avoir retiré l’ensemble de la tumeur.

 

La marge d’exérèse  est retirée tout autour de la tumeur primaire. Par exemple, une marge d’exérèse  de 1 cm est une bande de tissu 1cm de large entourant la biopsie. La largeur de cette marge  dépend de l’épaisseur de la tumeur primaire.

 

Les chirurgiens suivent les protocoles adoptés et recommandés par l’INCa, l’institut national du cancer et par la Haute Autorité de santé (HAS):

 

  • Stade IA- marge d’exérèse de 1 cm – pour les tumeurs d’épaisseur de Breslow inférieure ou égale à 1 mm
  • Stade IB- marge d’exérèse de 2 cm – pour les tumeurs d’épaisseur de Breslow comprise entre 1.01 mm et 3.99 mm

 

Les avancées récentes en chirurgie permettent aux chirurgiens de retirer des bandes de peau de taille plus petite qu’avant, ce qui permet de sauver une plus grande part de peau saine.

La Biopsie du Ganglion Lymphatique Sentinelle (BGLS) La biopsie de ganglions sentinelles est plus précise lorsqu’elle est réalisée avant l’exérèse élargie, qui est une chirurgie thérapeutique qui permet de retirer la tumeur et une bande de tissu sain l’entourant.

 

Elle peut être recommandée pour les patients ayant:

  • Des tumeurs stade I de taille supérieure ou égale à 1 mm
  • Des tumeurs ulcérées quel que soit leur épaisseur
  • Des cellules tumorales dans la marge d’exérèse
  • Une invasion Lymphovasculaire (présence de cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques)
  • Des cellules en mitose chez l’adulte jeune (taux de division cellulaire)

 

But

  • Cela permet de déterminer si des cellules cancéreuses se sont propagées dans le ganglion sentinelle, qui est le premier ganglion drainant la lymphe de la tumeur et qui est donc le premier à être envahi si le mélanome a commencé à se propager.
  • Les traitements futurs vont dépendre du résultat de la biopsie du ganglion.