Traitements Stade 2

Les Traitements Pour le Stade II

Traitements But
La Chirurgie Pour enlever toutes cellules cancéreuses restantes après la biopsie. Cette procédure est nommée exérèse élargie à but thérapeutique ou reprise d’exérèse.

 

Le chirurgien enlève le reste de la tumeur, incluant la zone de la biopsie, ainsi qu’une marge de sécurité (bande de tissu sain entourant le mélanome), et le tissu sous-cutané situé sous la tumeur, pour être sûr d’avoir retiré l’ensemble de la tumeur. La largeur de la bande de peau entourant la tumeur retirée dépend de l’épaisseur de la tumeur primaire.

 

Les chirurgiens suivent les protocoles adoptés et recommandés par l’INCa, l’institut national du cancer et par la Haute Autorité de santé (HAS):

 

  • Stades IIA & IIB -marge d’exérèse de 2 cm – pour les tumeurs d’épaisseur comprise entre 1.01 mm et 3.99 mm (Epaisseur de Breslow)
  • Stade IIC- marge d’exérèse de 2-3 cm – pour les tumeurs d’épaisseur supérieure à 4 mm comprise entre 1.01 mm et 3.99 mm (Epaisseur de Breslow)

 

Les avancées récentes en chirurgie permettent aux chirurgiens de retirer des bandes de peau de taille plus petite qu’avant, ce qui permet de sauver une plus grande part de peau saine.

La Biopsie des Ganglions Lymphatiques Sentinelles (BGLS) La biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles est recommandée pour les conditions suivantes:

 

  • Tumeurs de taille supérieure ou égale 1.0 mm
  • Tumeurs avec ulcérations, quel qu’en soit son épaisseur
  • Présence de cellules cancéreuses dans les marges de sécurité retirées lors de la biopsie
  • invasion lympho-vasculaire (présence visible de cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins)
  • La présence de cellules en mitose chez les sujets adultes jeunes (taux à laquelle les cellules ses divisent)

 

La biopsie de ganglions est plus précise lorsqu’elle est réalisée avant l’exérèse élargie, qui est une chirurgie thérapeutique qui permet de retirer la tumeur et une bande de tissu sain l’entourant.
But

  • Cela permet de déterminer si des cellules cancéreuses se sont propagées dans les ganglions sentinelles, qui sont les premiers ganglions drainant la lymphe de la tumeur et qui sont donc les premiers à être envahis si le mélanome a commencé à se propager.
  • Les traitements futurs dépendront du résultat de la biopsie de ganglions.
La Thérapie Adjuvant Le traitement donné en plus de la chirurgie est recommandé pour les mélanomes de stade IIB et IIC, dans le but de diminuer le risque d’expansion du  mélanome  chez des patients ayant un mélanome de très haut risque.

 

C’est une thérapie systémique qui passe par la circulation sanguine pour atteindre et agir contre les cellules cancéreuses situées dans tout le corps.

 

  • L’interféron alpha est une protéine produite par les cellules normales de l’organisme pour lutter contre les infections virales et les maladies.

 

But

  • Il a été montré que l’immunothérapie par l’interféron alpha aide le système immunitaire à lutter contre les maladies de manière plus efficace.
  • Les études montrent que des doses faibles d’interféron alpha-2b, forme industrielle d’interféron, retardent de manière conséquente une récidive chez les patients ayant un mélanome de stade II avancé, mais ne permettent pas de prolonger la survie. Une forte dose d’interféron alpha-2b est le seul traitement adjuvant qui prolonge de manière significative la survie sans récidive des patients ayant un mélanome de stade II avancé.

 

Effets secondaires du traitement

  • Bien que les bénéfices de l’immunothérapie par interféron alpha aient été bien documentés, ce traitement présente des effets secondaires qui durent 12 mois après l’arrêt du traitement.
  • L’interféron est approuvé comme traitement adjuvant mais son utilisation reste optionnelle à cause d’un mauvais rapport bénéfices/risques.
Les Essais cliniques Les essais cliniques sont des études de recherche qui évaluent les nouveaux traitements et améliorent le traitement du cancer. Ces études sont responsables de la plupart des avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Si vous avez un mélanome vous pouvez être un candidat potentiel à un essai clinique.

 

Plusieurs traitements expérimentaux sont actuellement testés dans des essais cliniques:

  • Des vaccins, le GM-CSF, des anticorps bloquant le CTLA4, des cytokines et autres traitements pouvant stimuler le système immunitaire à lutter contre la récidive du mélanome.
  • Des chimiothérapies
  • Thérapies ciblées

 

A l’exception des chimiothérapies, tous les autres traitements testés ont pour but de stimuler le système immunitaire. Ces traitements n’ont pas encore prouvé leur efficacité dans l’augmentation de la survie des patients, quel que soit l’essai clinique randomisé et contrôlé et quel que soit le stade du mélanome, et dans certains cas, ils ont même aggravé le taux de survie. Les scientifiques travaillent constamment à l’amélioration de l’efficacité des traitements.