Les Traitements Pour le Stade III
Traitements | But |
---|---|
La Chirurgie | Pour enlever toutes cellules cancéreuses restantes après la biopsie. Cette procédure est nommée exérèse élargie à but thérapeutique ou reprise d’exérèse. La reprise d’exérèse est recommandée pour les petites tumeurs récidivantes faciles à enlever et pour les patients dont le nombre de tumeurs en transit est limité.
Le chirurgien enlève le reste de la tumeur, incluant la zone de la biopsie, une marge de sécurité ou marge d’exérèse (bande de tissu sain entourant la tumeur), et le tissu sous-cutané situé sous la tumeur.
Les chirurgiens suivent les protocoles adoptés et recommandés par l’INCa, l’institut national du cancer et par la Haute Autorité de santé (HAS):
|
La Dissection Thérapeutique des Ganglions Lymphatiques (DTGL) | La chirurgie permet d’enlever tous les ganglions lymphatiques présents dans la zone où les ganglions contenant des cellules cancéreuses ont été trouvés. Si des cellules provenant de votre mélanome ne se trouvaient que dans la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle, aucun autre examen n’est alors nécessaire.
Le but de la chirurgie est de prévenir une expansion plus importante du cancer via le système lymphatique. Des études en cours essaient de déterminer si la DTGL peut aussi permettre une prolongation de la survie.
La DTGL joue aussi un rôle important dans le contrôle de la douleur souvent causée par des ganglions lymphatiques non traités. |
La Biopsie du Ganglion Lymphatique Sentinelle
(BGLS) |
Elle n’est généralement pas réalisée chez les patients dont le mélanome a déjà été diagnostiqué comme étant de stade III.
Elle est recommandée uniquement pour les patients qui sont suspectés d’avoir un mélanome dans un autre nœud ganglionnaire.
Les résultats de la biopsie guideront la poursuite du traitement. |
La Thérapie Adjuvant | Donner des traitements, en plus de celui pour le cancer primitif (comme la chirurgie), est recommandé pour les Mélanomes de stade III. Ce sont des thérapies systémiques, ie qui passent par la circulation sanguine pour atteindre et toucher les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps.
L’interféron est une protéine qui est produite par les cellules normales de l’organisme pour lutter contre maladies et les infections virales.
But
Les Effets Secondaires de ce Traitement
|
Les Autres Traitements Possibles | A) L’anticorps monoclonal Yervoy a été approuvé par l’agence européenne de médecine (European Medicines Agency: EMA) comme un traitement de seconde ligne pour des mélanomes métastasiques ou incurables. Un traitement de seconde ligne est donné lorsque le traitement initial (traitement de première ligne) ne marche pas ou ne marche plus.
Un mélanome incurable est un mélanome qui ne peut être retiré entièrement par chirurgie. Dans tous les stades III cela peut se produire à cause d’une délimitation floue, une composante inflammatoire, un problème de localisation (par exemple, la zone sino-nasale) ou une lésion très étendue ne permettant pas de multiples excisions.
But
Les Effets Secondaires de ce Traitement
B) Zelboraf est un inhibiteur des kinases approuvés par l’agence de médecine européenne (European Medicines Agency: EMA) pour le traitement des patients avec la mutation V600E de BRAF,
Un mélanome incurable est un mélanome qui ne peut être retiré entièrement par chirurgie. Dans tous les stades III cela peut se produire à cause d’une délimitation floue, une composante inflammatoire, un problème de localisation (par exemple, la zone sino-nasale) ou une lésion très étendue ne permettant pas de multiples excisions.
But
Les Effets Secondaires de ce Traitement
|
La Radiothérapie | La Radiothérapie n’a pas été montrée comme étant bénéfique dans des études contrôlées et randomisées.
Elle est parfois recommandée dans des cas où la tumeur s’est développée hors des ganglions lymphatiques et que le médecin essaie d’en contenir son expansion. |
Les Essais Cliniques | Les essais cliniques sont des études de recherche pour évaluer de nouvelles thérapies et l’amélioration des traitements contre le cancer. Ces études sont responsables de la plupart des avancées réalisées dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Si vous avez un mélanome, vous pouvez être un candidat potentiel à un essai clinique.
Plusieurs traitements expérimentaux sont actuellement testés dans des essais cliniques.
A part les chimiothérapies, tous les autres traitements ont pour but de stimuler le système immunitaire. Ces thérapies n’ont pas encore prouvé leur efficacité sur l’augmentation de la survie des patients dans des essais contrôlés et randomisés pour différents stades de mélanome. Au contraire, dans certains cas, le taux de survie a même été empiré. Les scientifiques travaillent constamment dans le but d’améliorer l’efficacité des traitements. |